Le dossier « IA » de votre smartphone va pouvoir s’étoffer d’une nouvelle application : Le Chat, le chatbot du français Mistral AI.
Dans un tweet énigmatique en phase avec ses habitudes de communication (Mistral adore tweeter des liens magnet pour télécharger ses modèles open source en torrent), le groupe français a annoncé le 6 février l’arrivée d’une application iOS (iPhone et iPad) et d’une application Android. Elles peuvent être téléchargées dès aujourd’hui.
![Guillaume Rozier, conseiller du président de la République en charge du numérique, a rapidement partagé l'annonce de Mistral. Guillaume Rozier, conseiller du président de la République en charge du numérique, a rapidement partagé l'annonce de Mistral.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/screenshot-2025-02-06-at-155254-1024x757.jpg?resize=1024,757&key=ae51e75f)
Mistral, Grok, Deepseek… Tout le monde veut son application
Disponible depuis le 26 février 2024, Le Chat est un chatbot conçu pour tester les derniers modèles de Mistral AI facilement. Son fonctionnement est similaire à celui de ChatGPT ou de Gemini : on pose une question et on reçoit une réponse.
Pourquoi lancer une application maintenant ? Ces dernières semaines, les grandes entreprises de l’intelligence artificielle ont toutes lancés des versions mobiles de leurs services. Elon Musk a publié dans plusieurs pays une application Grok indépendante de X (son lancement en France est prévu le 28 février), le chinois DeepSeek a réussi l’exploit de détrôner ChatGPT dans les téléchargements et Gemini est arrivé sous la forme d’une application indépendante. Mistral a raison de lancer sa propre application, puisque le web ne suffit pas pour concurrencer ces géants.
![L'interface de l'application Mistral. L'interface de l'application Mistral.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/image-1024x741.png?resize=1024,741&key=1ef2e067)
L’interface de l’application Le Chat by Mistral AI est très simple, avec des réponses très rapides grâce au modèle Mistral Large. Il faut se connecter pour l’essayer.
Son lancement intervient quelques jours avant le début du sommet de l’intelligence artificielle en France, où Mistral devrait logiquement être présenté comme leader local.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !