Selon Bloomberg, le nouvel « iPhone SE », que certains suspectent d’être un « iPhone 16E », arrivera la semaine du 10 février 2025. C’est plus tôt que ce que les précédentes rumeurs suggéraient : le téléphone n’était pas attendu avant mars-avril.

Dans l’Union européenne, l’iPhone le moins cher est l’iPhone 15. La loi sur l’USB-C a contraint Apple à retirer de son catalogue l’iPhone SE et l’iPhone 14, puisqu’ils se rechargeaient encore en Lightning. Apple ne dispose plus de produit « milieu de gamme » pour concurrencer des mastodontes comme Samsung et Xiaomi, ce qui risque forcément de lui poser un problème sur le long terme.

Selon les rumeurs, Apple prévoit un grand renouvellement de son iPhone SE en 2025. Oubliez les bordures, l’écran LCD, le bouton home et Touch ID, le SE se moderniserait avec un design calqué sur celui de l’iPhone 14 (OLED, encoche, Face ID…). L’annonce du smartphone était attendue pour mars-avril, mais Mark Gurman de Bloomberg pense finalement qu’elle arrivera bien plus tôt. Dans un tweet publié le 7 février 2025, il dévoile que l’annonce est prévue « la semaine prochaine », soit la semaine du 10 février.

Une annonce par communiqué de presse : Apple va aller vite avec l’iPhone SE

Selon Bloomberg, l’annonce de l’iPhone SE devrait exclusivement être numérique, sans doute avec un communiqué de presse et une mise à jour d’apple.com. La marque commercialisera ensuite son iPhone SE à la fin du mois de février, ce qui est conforme au délai habituel entre l’annonce et la sortie d’un nouvel iPhone.

Au menu des nouveautés, l’iPhone SE de 2025 devrait bien passer à un design moderne, post-iPhone X. Il reprendrait les formes de l’iPhone 14, son encoche et son écran OLED. Le téléphone disposerait d’une puce plus puissante (A17 Pro ou A18 ?) pour supporter Apple Intelligence. Il remplacerait aussi Touch ID par Face ID, et le Lightning par l’USB-C (ouf). En revanche, au dos, il n’y aurait qu’un seul appareil photo.

Le produit devrait être bien plus intéressant que son prédécesseur lancé en 2022. Reste la question du prix : il est probable qu’Apple l’augmente considérablement. Les nouvelles caractéristiques du SE sont hybrides entre l’iPhone 14, l’iPhone 15 et l’iPhone 16. Un positionnement trop bas ferait perdre en valeur aux autres téléphones. Autre nouveauté : ce nouvel iPhone serait le premier avec un modem Apple, plutôt que Qualcomm. Une véritable révolution pour Apple, sans impact (on l’espère) sur les consommateurs.

Jouons au jeu des 7 différences. Lequel est l'iPhone 13 ? Lequel est l'iPhone 14 ? // Source : Anthony Wonner / Numerama
iPhone 14 et iPhone 13 : voici le design probable de l’iPhone SE de 2025. // Source : Anthony Wonner / Numerama

L’iPhone SE, ou iPhone 16E comme certains le suspectent (un nom qui justifierait la montée des prix ?), deviendra-t-il le meilleur rapport qualité-prix de la gamme ? C’est fort possible, alors que les rumeurs semblent s’accorder sur un produit pas si différent de l’iPhone 16. Sa sortie n’était pas attendue aussi rapidement, mais Apple a tout intérêt à concurrencer ses nombreux concurrents asiatiques avec un produit meilleur marché. La même semaine, Samsung commercialisera ses Galaxy S25.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !