Dans les prochaines années, Apple pourrait se lancer sur le secteur de la robotique personnelle. Le blog de la marque dédié à la recherche a publié, en janvier 2025, plusieurs vidéos de prototypes assez sophistiqués. Leur particularité : ils imitent le comportement humain.

Apple est l’une des entreprises les plus secrètes au monde, mais, comme tout géant technologique, autorise certains de ses chercheurs à publier des papiers pour montrer leurs travaux. La marque dispose d’un blog appelé Machine Learning Research, sur lequel ses ingénieurs partagent régulièrement des informations sur leurs découvertes. Ce site n’est pas très connu, comme en atteste le temps nécessaire avant que des internautes découvrent qu’il avait publié, entre décembre 2024 et janvier 2025, trois vidéos de robots. Ce n’est que le 6 février que de premiers tweets sont apparus à ce sujet.

Armada, Elegnt et Emotion : les trois prototypes de robots d’Apple

Sur son blog, Apple a mentionné l’existence de trois prototypes de robots entre décembre 2024 et janvier 2025. La marque ne semble pas tout miser sur le matériel, mais plutôt sur le comportement. Ses trois technologies sont :

  • ARMADA, qui utilise l’Apple Vision Pro pour télécommander un robot. Les mouvements des bras de l’être humain sont répliqués par des bras robotiques, sans capteurs spécifiques. Cette technologie permet notamment d’entraîner un robot sans en posséder un, ce qui pourrait faciliter les recherches.
  • ELEGNT, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la lampe des dessins animés Pixar. Il s’agit d’une lampe qui imite des mouvements naturels, en reproduisant la posture humaine ou les mouvements des yeux. Apple explique qu’un comportement naturel est indispensable pour inciter les humains à interagir avec des robots. La lampe peut suivre vos mains et réagir à vos gestes, comme s’il s’agissait d’un animal ou d’une personne. La vidéo est assez amusante et laisse deviner à quoi pourrait ressembler le fameux robot-iPad mentionné par plusieurs médias, comme Bloomberg. ELEGNT dispose aujourd’hui d’un vidéoprojecteur pour diffuser des informations sur un mur, mais pourrait un jour embarquer un écran. Ce sont les expressions humaines qu’Apple tente de répliquer avec ce prototype. Quand la lampe répond à une question, elle fait des mouvements de tête, pour mimer un humain.
  • EMOTION, qui est une technologie destinée aux robots humanoïdes. Une nouvelle fois, Apple se concentre sur la réplique du comportement humain. L’idée est d’apprendre à un robot à mimer les gestes de son propriétaire, pour donner l’impression qu’il pense et ressent des émotions. Le robot parlerait alors en agitant les mains. La technologie imaginée par Apple utilise des grands modèles de langage pour entraîner le robot en lui disant quoi faire. Apple peut par exemple lui demander d’être plus subtil dans ses mouvements, et il saura comment réagir.

Apple va-t-il lancer des robots un jour ?

S’il ne s’agit que de prototypes pour l’instant, les robots ELEGNT et EMOTION montrent la direction choisie par Apple. La marque veut créer des robots authentiques, plutôt que seulement fonctionnels. C’est l’interactivité « humain-ordinateur » qui est au cœur de son expérience utilisateur.

Si Apple sort des robots un jour, ils seront sans doute « mignons » ou, au moins, attachants. Leur capacité à mimer des mouvements les rend vulnérables, et donc moins froids qu’un robot de science-fiction.

Selon les rumeurs, Apple pourrait lancer une tablette attachée à un bras robotique similaire à celui de la lampe ELEGNT en 2027. Si de nombreux géants de la tech, comme Nvidia, pronostiquent que tous les foyers auront un robot un jour, il est encore difficile d’anticiper les projets d’Apple. Les travaux de ses ingénieurs sont sans doute très loin des produits finaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !