Avec l’arrivée des Galaxy S25, Samsung a lancé le 22 janvier 2025 One UI 7, sa nouvelle interface basée sur Android 15. Si la surcouche est remplie de nouveautés, Samsung continue d’en tester avec sa division Good Lock Labs (qu’on connaît pour la personnalisation de l’écran externe des Galaxy Z Flip). Cette dernière a mis à jour Home Up, un lanceur d’applications qui permet de retourner icônes et dossiers.
Retourner les icônes d’app sur l’écran d’accueil : l’étrange idée de Samsung
Voilà de quoi embêter les maniaques des écrans d’accueil aux applications bien rangées. Home Up est une application qu’on peut installer sur son smartphone Samsung depuis le Galaxy Store. Son but est simple : vous permettre de personnaliser votre écran d’accueil.
Mais ce qui intrigue sur les réseaux sociaux, en ce début février, c’est la fonctionnalité permettant de retourner les icônes et les dossiers d’application. Lorsqu’on pince l’écran, on peut cliquer sur un bouton nommé « DIY Home ». En sélectionnant une icône, on peut changer sa taille, la faire pencher ou même la retourner complètement.
À quoi ça sert ? Pas à grand-chose, si ce n’est pour la démonstration technique ou pour celles et ceux qui veulent vraiment un écran d’accueil unique. Rassurez-vous : lorsqu’on clique sur un dossier, les applications sont bien rangées et apparaissent droites. On peut faire de même avec tous les widgets de One UI 7.
Les autres nouveautés de Home Up
Home Up n’apporte pas que ça : on pouvait déjà modifier la vitesse de déplacement des icônes et les redimensionner. Il est même possible de régler la fluidité du changement d’application (que les fans de Samsung adorent) ou d’animer son fond d’écran.
Grâce à sa dernière version, on peut ajouter plus d’applications dans le panneau latéral, celui qu’on déroule pour accéder à des raccourcis n’importe quand. Aussi, si votre fond d’écran ne vous convient pas, vous pouvez y ajouter des stickers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !