Dans un communiqué de presse, Free Mobile annonce devenir le premier opérateur avec une intelligence artificielle haut de gamme incluse dans ses offres : « Le Chat Pro » du groupe français Mistral. Les abonnés peuvent gratuitement y souscrire pendant 12 mois.

Il y a une nouveauté dans les forfaits de Free Mobile, et elle concerne aussi bien le forfait Free 5G que le Forfait 2€ et la Série Free.

À partir du 10 février, Free inclura dans ses offres 12 mois d’accès gratuit à Le Chat Pro, le concurrent de ChatGPT Plus ou de Perplexity Pro par Mistral AI. Dans un communiqué envoyé le 7 février, le groupe de Xavier Niel revendique être « le 1er opérateur en France à proposer à tous ses abonnés mobiles un assistant IA dans leur offre ».

C’est quoi Le Chat Pro, le service payant de Mistral AI ?

Avec Le Chat, son chatbot accessible en ligne qui permet de tester ses modèles de langage, le groupe français Mistral a lancé en 2024 son rival européen de ChatGPT. Il a annoncé la veille de l’annonce de Free, le 6 février, l’arrivée d’applications sur iOS et Android, pour concurrencer les géants américains et chinois de l’IA (comme DeepSeek, qui a détrôné ChatGPT dans les téléchargements).

En plus d’une application, Mistral a lancé un nouvel abonnement payant appelé Le Chat Pro. Il s’agit d’une version premium de son assistant avec un accès aux meilleurs modèles, la possibilité d’effectuer des recherches sur le web, la génération d’images et un abolissement de plusieurs limites, dont le nombre de messages autorisés par jour. Le Chat Pro permet aussi d’utiliser un mode de navigation privée pour ne pas partager ses données avec l’entreprise française.

Les différentes formules Le Chat de Mistral AI.
Les différentes formules Le Chat de Mistral AI. // Source : Capture Numerama

Habituellement, Le Chat Pro coûte 17,99 euros par mois (14,99 euros HT). Un prix à peine inférieur à celui de ChatGPT Plus, qui propose une formule similaire avec les modèles d’OpenAI. Ce tarif devrait séduire des entreprises et les personnes soucieuses de la souveraineté de leurs données, mais est sans doute trop élevé pour la plupart des consommateurs.

Pendant 12 mois, Free Mobile va offrir à ses clients Le Chat Pro. L’option devra être activée manuellement à partir du 10 février, et il faudra penser à résilier avant le douzième mois. Ce partenariat n’est pas totalement étonnant, dans le sens où Xavier Niel fait partie des investisseurs de Mistral AI. Il accompagnera d’ailleurs Arthur Mensch, son fondateur, chez France Inter le même jour. L’objectif semble clair : booster la notoriété du service français et augmenter considérablement son usage en France.

L'activation de Le Chat Pro dans l'espace client Free Mobile.
L’activation de Le Chat Pro dans l’espace client Free Mobile. // Source : Free

Pour activer Le Chat Pro gratuitement pendant 12 mois, les utilisateurs de Free Mobile devront aller dans leur espace client, dans la rubrique Mes options. Ils pourront alors lier leur option à un compte Mistral, et en profiter sur le web ou dans l’application.

Les autres opérateurs répondront-ils prochainement à Free ? Des accords avec ChatGPT ou Microsoft Copilot n’auraient rien d’étonnant. La banque mobile Revolut intègre par exemple Perplexity Pro dans certains de ses abonnements. À noter que l’annonce de Free intervient à quelques jours du sommet de l’intelligence artificielle en France. De nombreuses entreprises européennes jouent sur cet événement pour renforcer leur présence.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !