Déjà dans le viseur de l’Union européenne pour son respect très partiel du Digital Services Act (DSA), le grand règlement qui encadre les services numériques, X, autrefois connu sous le nom de Twitter, pourrait prochainement être embêté par le parquet de Paris. France Info rapporte le 7 février 2025 l’ouverture d’une enquête sur le fonctionnement du réseau social, qui est suspecté de mentir sur le fonctionnement de ses algorithmes.
Que risque X en France ?
C’est le député Eric Bothorel qui est à l’origine de l’initiative. L’élu du groupe EPR (Ensemble Pour la République), qui est généralement très actif sur tout ce qui touche au numérique, avait alerté la section J3 du parquet de Paris, en charge de la cybercriminalité, le 12 janvier.
Eric Bothorel dénonce une manipulation des algorithmes de X, qui mettraient volontairement en avant certains contenus. Il s’agirait d’une manipulation frauduleuse du STAD (système de traitement automatisé des données), qui expose les responsables de X à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende, si elle était prouvée. Dans le cadre du DSA, X pourrait également être condamnée à une amende correspondant à 6 % de son chiffre d’affaires mondial.
Les algorithmes sont « susceptibles d’avoir faussé le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données. Les magistrats et assistants spécialisés de la section de lutte contre la cybercriminalité saisis l’analysent et procèdent aux premières vérifications techniques », a indiqué le parquet de Paris à France Info.
Dans l’hypothèse la plus folle, X pourrait finir par être interdit en France et dans l’Union européenne, s’il multipliait les violations du DSA. Le réseau social, par le biais de Laurent Buanec, son patron français, s’était longuement défendu le 22 janvier après le départ de nombreux médias de X. Il dénonçait un acharnement contre le réseau social, qui respecte les lois européennes selon lui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !