Sur l’App Store d’Apple, « Le Chat by Mistral AI » a dépassé ChatGPT et DeepSeek dans le classement des applications les plus téléchargées. Les spécialistes de l’IA qui ont testé le service français saluent principalement une de ses caractéristiques : sa rapidité.

Avec 1 100 tokens par seconde (un token est l’équivalent d’un mot généré), Le Chat, le concurrent de ChatGPT par Mistral AI, va très vite. L’entreprise française revendique une rapidité 10 fois supérieure à ses concurrents (120 tok/s chez Claude, 85 tok/s chez ChatGPT), sans dire à quels modèles elle se compare. Ce n’est de toute manière pas important : Mistral AI est bel et bien beaucoup plus rapide que tous les autres. Quand on pose une question à son modèle Mistral-Large de dernière génération, la réponse s’affiche immédiatement.

Cette rapidité extrême est particulièrement saluée par les spécialistes mondiaux de l’IA, qui sont nombreux à encenser le service du Français. Après la folie DeepSeek il y a quelques jours, autour de Mistral d’impressionner la communauté mondiale.

Le Chat de Mistral AI est extrêmement rapide et s’offre un élément de démarcation majeur

Le Chat, c’est un service de chatbot lancé par Mistral début 2024. Il permet à n’importe qui d’essayer les modèles du groupe français, sans avoir à les faire tourner localement sur des ordinateurs suréquipés. Mistral a lancé le 6 février 2025 une application sur iOS et Android, qui rencontre un succès phénoménal. L’entreprise a aussi annoncé un abonnement Le Chat Pro avec plusieurs fonctionnalités exclusives, dont un accès à ses derniers modèles, à 18 euros par mois. Les abonnés de Free Mobile disposent d’un accès gratuit pendant 12 mois.

L'interface de l'application Mistral.
L’interface de l’application Mistral. // Source : Captures Numerama

Pour plusieurs observateurs du monde de l’IA, comme Paul Couvert, « Mistral Le Chat est un service sous-côté ». Le service français intègre de nombreuses fonctionnalités (un accès au web dans la version payante, de la génération d’images avec Flux, un outil pour coder, etc.), le tout avec une rapidité 10 fois supérieure à ChatGPT. Là où les Américains semblent miser sur la puissance, et les Chinois sur le coût, la France fait le pari de l’optimal. Mistral AI était un des premiers à s’intéresser à l’architecture MoE (Mixture-of-Experts), qui permet à un grand LLM d’entraîner plusieurs micro-versions de lui-même pour être plus efficace en fonction de la question posée.

En France, comme ailleurs, Mistral Le Chat est particulièrement apprécié.
En France, comme ailleurs, Mistral Le Chat est particulièrement apprécié. // Source : Capture X

La rapidité de Le Chat s’explique par plusieurs raisons. Mistral AI utilise une technologie nommée « Flash Answers », qui lui garantit un temps d’exécution largement inférieur à la concurrence. Le temps de latence des modèles Mistral-Medium et Medium-Large est aussi parmi les plus bas du marché, tandis que Cerebras Systems, qui héberge son service, utilise des processeurs différents du reste de l’industrie, pensés spécifiquement pour l’intelligence artificielle (Wafer Scale Engine). Cela lui permet de faire tourner des LLM avec des centaines de milliards de paramètres à une vitesse équivalente à celle de petits modèles. Seul bémol : Cerebras est américain. La rapidité d’exécution du Chat ne vient probablement pas de serveurs situés en Europe.

Sur son site, Cerebras se dit très fier de l'exploit réalisé par Mistral.
Sur son site, Cerebras se dit très fier de l’exploit réalisé par Mistral. // Source : Cerebras

À quelques heures du sommet français de l’intelligence artificielle, Mistral AI a réussi à redevenir un acteur majeur dans le monde médiatique. Si tout le monde parle beaucoup de son application ou de son nouvel abonnement payant, son exploit est sans le moindre doute ailleurs. Le petit groupe français va beaucoup plus vite que Google, OpenAI et DeepSeek.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !