Le 2 février 2024, presque 10 ans après le lancement de l’Apple Watch, la plus célèbre des marques américaines se lançait dans une nouvelle catégorie de produits : la réalité mixte. À 3 499 dollars, un prix devenu 3 999 euros en France, l’Apple Vision Pro n’a jamais eu pour ambition de surpasser les ventes de l’iPhone. Il s’agit avant tout d’une démo technique censée donner envie aux utilisateurs de la marque de découvrir l’informatique spatiale. visionOS est le nouveau système d’exploitation 3D d’Apple, qui permet de superposer des applications au monde réel. Il pourrait, un jour, intégrer différentes variétés de produits.
Un an plus tard, l’Apple Vision Pro a fêté son premier anniversaire sans paillettes. La hype autour du produit est retombée : plus personne n’en parle. Est-ce mauvais signe pour la réalité virtuelle ? C’est ce dont Numerama vous parle dans sa nouvelle vidéo, intitulée « 1 an de l’Apple Vision Pro : le plus gros flop d’Apple ? ». Nicolas Lellouche, journaliste Numerama et utilisateur du Vision Pro, discute de l’évolution de ses usages, de ses déceptions et de ses attentes avec Tina Debove Nigro, développeuse spécialisée en VR/AR pour le Studio Meije et Jean-Baptiste de la chaîne TheiCollection, un des rares Français à avoir testé le Vision Pro à sa sortie.
Nos utilisations du Apple Vision Pro ont fortement diminué un an après
Dans cette vidéo de 23 minutes, qui a un air de podcast, Tina, JB et Nicolas discutent de leurs usages. Tous les trois arrivent à un même constat : leur utilisation du Vision Pro est en chute libre. Plus personne ne l’utilise quotidiennement : la fréquence d’utilisation a plutôt diminué à une fois par semaine.
Comment expliquer cette baisse d’intérêt ? Le problème n’est pas la qualité du produit, mais son confort à l’utilisation. Trop lourd, trop imposant et pas assez endurant (il faut l’utiliser sur prise secteur pour être tranquille), le Vision Pro n’est pas assez simple pour qu’on ait envie de le porter. Le transporter est aussi difficile, puisqu’il faut forcément une housse encombrante pour l’emmener en déplacement.
Apple s’est-il trompé ? Ce n’est pas vraiment l’avis partagé ici. La marque devra faire mieux avec ses futurs modèles, notamment en se concentrant sur le confort et en baissant les prix, mais sa proposition avec visionOS est saluée (et tire l’industrie de la VR vers le haut). L’informatique spatiale n’est qu’à ses débuts et le premier Vision Pro est trop conceptuel pour être utilisable quotidiennement. Il reste un des meilleurs produits tech de 2024, en attendant de découvrir ses concurrents sous Android XR en 2025.
Points forts
- L’informatique de demain, sans doute
- Le suivi des yeux est extrêmement efficace
- Les écrans sont délirants (on ne voit pas les pixels)
- Plusieurs usages donnent vraiment envie
- Le produit Apple le plus ambitieux de l’histoire
Points faibles
- Le poids, encore trop élevé pour un usage quotidien
- Les lois de l’optique (accommodation, sècheresse, champ de vision…)
- La société est-elle prête à l’accepter ?
- 4 000 euros… Est-ce bien raisonnable ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !