Sur ses réseaux sociaux, Duolingo a annoncé la mort de Duo, sa chouette iconique. La fausse mort de cette mascotte est reprise partout sur les réseaux sociaux.

Vous connaissez la chouette de Duolingo, Duo ? Mais, si, le petit oiseau qui vous menacerait presque de mort si vous ne faites pas votre leçon de langue du jour. L’application a publié le 11 février 2025 sur X un court message dans lequel elle explique que Duo est morte. Que se passe-t-il avec la chouette ?

La chouette de Duolingo est morte

Duolingo explique que « les autorités enquêtent actuellement sur les causes de sa mort et nous coopérons pleinement avec. Pour être honnêtes, elle est probablement morte en attendant que vous fassiez votre leçon, mais que savons-nous ? »

Toujours dans l’ironie, Duolingo dit savoir que Duo avait beaucoup d’ennemis, mais demande aux internautes de s’abstenir d’expliquer pourquoi ils la détestaient. L’icône de l’application a été remplacée par Duo, visiblement décédée. Duolingo a même publié une courte vidéo façon sépulture express.

Depuis plusieurs années, la chouette-mascotte était devenue iconique sur les réseaux sociaux. C’est elle qui envoie des rappels pour suivre sa leçon du jour (et ne pas perdre sa série), et sur les réseaux sociaux, elle était mise en scène pour menacer les utilisateurs qui ne suivaient pas ses leçons. Ce qui a fait d’elle un meme d’Internet, une référence commune.

L'hommage de Microsoft Copilot à Duo // Source : Microsoft Copilot via X
L’hommage de Microsoft Copilot à Duo // Source : Microsoft Copilot via X

C’est pourquoi les hommages sur les réseaux sociaux sont également légion. Netflix l’a intégrée dans Squid Game, Microsoft Copilot a créé une image générée par IA et le jeu Halo regrette sa disparition, tout comme Assassin’s Creed.

Derrière la disparition de Duo, de la communication

L’application d’apprentissage de langues mène en fait une campagne de communication pour faire sa promotion, mais pas que. Elle en profite pour mettre en avant son abonnement Duolingo Max. Pour partager leur peine, l’application demande aux utilisateurs d’« inclure votre numéro de carte de crédit afin que nous puissions vous inscrire automatiquement à Duolingo Max en sa mémoire ».

Des données d'utilisateurs DuoLingo sont en ligne. // Source : Canva / Duolingo
Duolingo // Source : Canva / Duolingo

Tout porte à croire que Duolingo s’apprête à lancer une mise à jour importante de son application. C’est ce qu’avait mis en place l’application en avril dernier : la chouette avait été vieillie. En fait, c’était pour mettre en avant les cours de musique et de mathématiques. Et si la chouette Duo avait été remplacée par une IA générative ? Duolingo aurait « supprimé » sa mascotte pour la remplacer par un ChatGPT qui vous ferait apprendre de nouvelles langues.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !