Avant de lancer un nouveau produit, Apple informe généralement ses partenaires, comme les opérateurs et les revendeurs, qu’un « NPI » arrive (New Product Introduction). Ces briefs confidentiels permettent aux partenaires de référencer le produit juste avant son annonce, pour pouvoir le commercialiser dès que la marque le présente. Apple, contrairement à ses concurrents, attend habituellement le dernier moment pour protéger un maximum de secrets.
Les revendeurs français comme Boulanger viennent-ils d’être briefés par Apple, ou se basent-ils juste sur les rumeurs ? Lucas, un lecteur de Numerama, nous a envoyé un lien étonnant : la marque a mis en ligne une page de vente correspondant à un iPhone non annoncé, sans aucune caractéristique pour l’instant. Il y a un prix fictif, de 9 999,05 euros, conçu pour dissuader les acheteurs curieux. Tout porte à croire qu’il s’agit de la fiche du prochain iPhone SE, dont l’annonce est imminente.
« Smartphone APPLE nouveau smartphone à venir iPhone » : oups
Le produit, qui porte la référence 1215259, était encore visible sur le site de Boulanger le 12 février à 11h35. Le revendeur semble le suggérer à ses clients en page d’accueil, ce qui laisse entendre qu’il a publié la fiche par erreur.
En attendant de pouvoir insérer le vrai nom, Boulanger parle d’un « Smartphone APPLE nouveau smartphone à venir iPhone ». La fiche technique est vide, mais mentionne une information essentielle : « Modèle : iPhone SE ». Puisque l’ancien iPhone SE n’est plus en vente en Europe, il n’y a que très peu de doute sur le but de cette fiche produit. Il s’agit d’un placeholder pour le prochain smartphone d’Apple.
![La fiche de l'iPhone SE 2025 chez Boulanger. La fiche de l'iPhone SE 2025 chez Boulanger.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/screenshot-2025-02-12-at-112750-1024x635.jpg?resize=1024,635&key=74a4e6c1)
La mention de l’assurance AppleCare laisse deviner que le produit est bien référencé comme appartenant à Apple. Il ne s’agit pas d’une blague publiée par une personne qui a accès au back office de Boulanger.
![La seule information dans la fiche : il s'agit d'un iPhone SE. La seule information dans la fiche : il s'agit d'un iPhone SE.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/screenshot-2025-02-12-at-112756-1024x496.png?resize=1024,496&key=38100961)
Si Boulanger ne se base pas sur les rumeurs, il confirme aussi le nom du produit, alors que les rumeurs hésitaient entre iPhone SE et iPhone 16E.
Quand sera annoncé l’iPhone SE de 2025 ?
Avec son design plus moderne et sa compatibilité avec Apple Intelligence, le nouvel iPhone SE pourrait rapidement devenir un best-seller. Son annonce devrait avoir lieu dans les tous prochains jours selon Bloomberg, qui mentionne une sortie « d’ici la semaine prochaine ».
Boulanger a-t-il divulgué des informations confidentielles ? Ou est-il juste allé trop vite, en créant une fiche basée sur les rumeurs ? C’est difficile à dire. Dans tous les cas, l’existence de la fiche numéro 1215259 confirme l’arrivée imminente d’un nouvel iPhone.
Ce n’est pas la première fois qu’un revendeur français trahit un secret en avance. Par le passé, Boulanger a déjà dévoilé des Google Pixel et des Samsung Galaxy en avance. Il est probable qu’Apple n’apprécie pas cette publication anticipée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !