Disponible depuis novembre 2019 sur les appareils Apple, mais aussi sur les PC Windows, les consoles et la quasi-totalité des téléviseurs connectés, le service de streaming Apple TV+ boudait Android sans raison, alors qu’Apple Music est disponible sur le concurrent d’iOS depuis son lancement.

Le 12 février 2025, Apple a annoncé quelque chose qui n’est pas dans ses habitudes : une nouvelle application Android.

Apple TV+, le service de streaming qui propose Severance, Shrinking ou Ted Lasso, débarque enfin sur les smartphones et tablettes équipés de l’OS de Google. Dès aujourd’hui, il devient possible de télécharger l’application. Elle se limitait autrefois à Android TV.

Un lancement avec 5 ans et demi de retard

Pourquoi maintenant ? Évidemment, Apple ne commente pas son drôle de choix. Depuis le lancement de TV+ en 2019, Numerama fait partie des médias qui militent pour un lancement du service sur Android. Apple TV+ dispose peut-être du meilleur catalogue de programmes originaux, mais n’a pas la notoriété qu’il mérite. L’impossibilité de regarder ou télécharger ses séries sur la plateforme de Google a toujours été étrange, alors qu’Apple TV+ est disponible sur Windows, PlayStation, Xbox et la quasi-totalité des téléviseurs connectés.

Apple TV+ sur Android.
Apple TV+ sur Android. // Source : Apple

Encore plus étonnant : Apple Music, le concurrent de Spotify par le créateur de l’iPhone, est arrivé sur Android la même année que sur iOS (2015).

Ne pas lancer Apple TV+ sur Android a toujours été incompréhensible, alors que Netflix, Prime Video, Disney+, Max et leurs concurrents sont multiplateformes. Les ambitions d’Apple dans la diffusion de sports ont longtemps semblé incompatibles avec l’indisponibilité sur Android : imagine-t-on vraiment la Ligue 1 réservée aux propriétaires d’iPhone ?

Apple TV+ sur Android ressemble à Apple TV+ sur iOS

Au programme de cette nouvelle application : une interface à la Apple, avec quelques éléments de design Google.

Apple a fait le choix de ne pas inclure son catalogue de VOD payante : il n’y a qu’Apple TV+ sur la plateforme (les films achetés sur iTunes restent indisponibles). Un onglet permet de regarder le championnat de football américain, un autre d’accéder à ses téléchargements et un dernier de faire des recherches.

Severance est la série à voir sur Apple TV+. // Source : Apple TV+
Severance est la série à voir sur Apple TV+. // Source : Apple TV+

Apple TV+ sur Android permet de s’abonner depuis le Play Store, en version 9,99 euros par mois (on imagine que 30 % vont à Google). C’est la première fois qu’Apple ouvre l’abonnement à une plateforme concurrente : les applications tierces se contentaient autrefois de la lecture. La marque propose 7 jours d’essai gratuits aux utilisateurs Android, qui peuvent créer un compte depuis l’application.

À part ça, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’application. Une des grosses déceptions concerne l’absence de support Google Cast, même si Apple indique qu’il s’agit d’un défaut de V1, qui sera sans doute comblé plus tard (Apple Music sur Android supporte le mode Cast). Tous les appareils à partir d’Android 10 sont compatibles.

Apple Music Android // Source : Numerama
Apple Music sur Android supporte la technologie Google Cast, qui n’est pas sur iPhone. // Source : Numerama

L’arrivée d’Apple TV+ sur Android arrive en pleine promotion de la saison 2 de Severance, qui bat probablement des records sur la plateforme. Apple TV+ avait également proposé un week-end gratuit, pour permettre au plus grand nombre de le découvrir. Apple semble vouloir étendre la notoriété de son service, et se décide enfin à s’ouvrir à son concurrent.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !