La mise à jour visionOS 2.4, qui sortira au mois d’avril, aurait presque pu s’appeler visionOS 3.
Apple, qui a pour habitude de réserver les nouveautés les plus importantes aux mises à jour majeures, a décidé d’accélérer le calendrier de développement du Vision Pro. L’objectif est de combler ses plus grands défauts logiciels, ceux que les premiers utilisateurs critiquent depuis la sortie du produit en février 2024.
Pour remettre l’Apple Vision Pro au cœur de sa stratégie, la marque a présenté à quelques médias, dont Numerama, une préversion de visionOS 2.4, qui est disponible depuis le 21 février en bêta. Au programme de la mise à jour : beaucoup de choses, dont Apple Intelligence, qui était jusque-là réservé aux iPhone, iPad et Mac.
Quelles sont les nouveautés de visionOS 2.4 ?
La mise à jour visionOS 2.4 va apporter plusieurs nouveautés à l’Apple Vision Pro. Voici celles déjà officialisées par Apple :
- Apple Intelligence débarque sur visionOS avec les mêmes fonctions que sur iOS et iPadOS, mais pas de fonctions exclusives. Le casque va pouvoir générer du texte, créer des images, parler à ChatGPT, résumer des mails ou créer des souvenirs en vidéo.
- Spatial Gallery est une nouvelle application exclusive à visionOS, dans laquelle tous les contenus spatiaux trouvent leur place. Il n’y aura plus besoin d’aller dans l’application Apple TV pour trouver des contenus 3D, comme des matchs de foot ou des documentaires. Apple annonce aussi l’arrivée de making of des contenus Apple TV+, pour voir le tournage d’un épisode en 3D.
- Une application Apple Vision Pro arrive sur iPhone. À l’image de l’application officielle Meta Quest, elle permet de parcourir le contenu disponible sur le casque depuis son smartphone pour les ajouter aux favoris (apps, vidéos, nouveautés, etc.). L’application Apple Vision Pro permet aussi d’accéder aux réglages de son casque. À noter qu’elle n’est pas disponible sur iPad et qu’elle ne sera préinstallée que sur les iPhone reliés à un Vision Pro. Autrement, il faudra l’installer depuis l’App Store.
- Un nouveau mode invité automatique qui se déclenche quand un nouveau porteur insère le casque. L’iPhone ou l’iPad du propriétaire reçoit alors une notification pour autoriser le partage et peut sélectionner des apps à essayer. Le partage d’écran se lance automatiquement, sans que le porteur soit obligé d’aller dans les réglages. Apple règle ici un problème majeur, alors que le partage de son Vision Pro était très compliqué jusqu’à visionOS 2.3.

Apple Intelligence indisponible en français : une énième incompréhension
Apple Intelligence sur Vision Pro dès le mois d’avril 2025 est une bonne nouvelle pour les utilisateurs du casque, alors que les rumeurs suggéraient plutôt un lancement en septembre, avec visionOS 3. On peut néanmoins regretter l’absence de fonctions exclusives, comme l’analyse de la vue en temps réel, comme sur Android XR. Nul doute qu’un tel service arrivera plus tard, avec d’autres nouveautés pensées pour le casque.
Malheureusement, et malgré l’arrivée d’Apple Intelligence en français sur iPhone avec iOS 18.4, Apple réserve une très mauvaise surprise avec visionOS 2.4 : le support d’Apple Intelligence est restreint à l’anglais américain. Un casque configuré en français, avec Siri en français, n’aura pas l’option. Il faudra impérativement configurer son casque en anglais, puis mettre Siri en région États-Unis. Une incompréhension totale plus de 6 mois après le lancement du service, qui parle maintenant français sur les autres appareils.

Comment expliquer cette incompatibilité française ? Il ne s’agit pas d’une question de règlementation européenne : configurer son casque en anglais suffira pour activer Apple Intelligence depuis la France. On peut imaginer qu’Apple veut reproduire le schéma de lancement initial d’Apple Intelligence, pour corriger les bugs avant de tout déployer.
Sans Apple Intelligence en français, visionOS 2.4 reste parmi les plus grandes mises à jour de l’histoire du Vision Pro, à égalité avec visionOS 2.2 qui avait apporté les écrans ultra-large pour Mac. Espérons que le futur visionOS 2.5, que l’on peut espérer pour mai, apportera la compatibilité Apple Intelligence avec les autres pays.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !