La dernière tendance des drones filaires dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine pousse les combattants à trouver de nouvelles parades. Dans une récente vidéo publiée, l’armée ukrainienne, des militaires trouvent une base russe en suivant simplement le fil laissé par le drone.

La fibre optique s’est récemment imposée comme le dernier élément clé de la bataille technologique en Ukraine. Cette technologie utilise la lumière pour circuler à grande vitesse à travers des fils en verre ou en plastique ultra-fins. Elle garantit une connexion rapide, stable et résistante aux interférences, idéale pour les communications à longue distance et donc le pilotage de drone armé. L’armée russe, tout comme l’armée ukrainienne, les utilise.

Mais dans cette guerre, toute innovation voit rapidement naître une parade. Dans une vidéo diffusée le 17 février par l’armée ukrainienne, une unité de la 15e brigade d’affectation opérationnelle, parvient à localiser un abri de soldats russes en suivant habilement le fil laissé par le drone depuis les airs.

Des modèles de drone de combat avec fibre optique. // Source : Kyiv Post / X
Des modèles de drone de combat avec fibre optique. // Source : Kyiv Post / X

Le fil des fibres optiques est généralement très fin et peu visible à l’œil nu, mais il est fait principalement de verre ou de plastique, et peut parfois refléter la lumière du soleil, produisant un léger éclat. C’est assez visible sur les images extraites du drone de surveillance ukrainien. Une fois que la base russe a été détectée, elle est attaquée par des modèles suicides contre les soldats au sol.

Attention : Ces images peuvent choquer. Leur contenu est potentiellement violent et peut-être perturbant pour certains spectateurs. Nous vous conseillons de faire preuve de discernement avant de les visionner.

Le défi de la détection de drones dans la guerre en Ukraine

La fibre optique apporte de nombreux avantages sur des terrains dégagés où circulent les blindés. Les drones peuvent facilement circuler dans les airs tout en évitant les brouillages. Les Ukrainiens comme les Russes cherchent donc des solutions pour bloquer cette nouvelle technologie.

Au-delà de l’exemple présenté plus haut, les médias ukrainiens évoquent également les microphones directionnels. En balayant le ciel, ils peuvent détecter la présence acoustique d’un drone.

Repérer des drones à distance avec les appareils reste encore compliqué. Les petits drones sont difficiles à distinguer des avions ou des oiseaux. De plus, ceux qui sont attachés à un câble volent souvent plus bas, ce qui réduit la portée de détection. Or, les câbles réfléchissent la lumière dans l’infrarouge. Un système de détection peut exploiter cette propriété en utilisant un laser infrarouge pour inspecter le ciel avec caméra infrarouge pour capter les reflets du câble. Des drones conçus pour contrer ceux des adversaires sont déjà présents dans le ciel, et l’arrivée de nouveaux modèles pour les repérer ne serait sûrement pas superflue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !