Le marché professionnel. C’est depuis quelques années l’une des préoccupations de Microsoft. En l’espace de deux ans, l’entreprise américaine a acheté des applications spécialisées dans ce secteur. Citons pêle-mêle Acompli (un gestionnaire de mails), Sunrise (appli de calendrier) et Wunderlist (liste de tâches). Autant d’acquisitions qui permettent à Microsoft de gagner du temps sur ses objectifs.
En effet, pourquoi diable s’embêter à développer soi-même une application alors qu’il suffit d’en acheter une qui existe déjà ? Idem pour le réseautage social. Lorsque l’on a des moyens comme ceux de Microsoft, il n’y a pas beaucoup de sociétés qui sont hors de portée. C’est ainsi que la firme de Redmond a bouclé le rachat de LinkedIn pour la modique somme de… 26 milliards de dollars.
Et les emplettes du groupe américain sont loin d’être finies. Cette fois-ci, c’est Genee qui tombe dans l’escarcelle du géant de la tech. Conséquence de l’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé ? La fermeture du service le 1er septembre, tandis que les personnalités qui composaient la petite société rejoindront les rangs de Microsoft. Le savoir-faire de la startup ira enrichir ses outils.
Quel est donc l’atout de Genee pour séduire un groupe comme Microsoft ? C’est Rajesh Jha vice-président du groupe et responsable du développement d’Outlook et d’Office 365 qui l’explique.
Ce que fait Genee
« Genee exploite un traitement du langage naturel et des algorithmes optimisés de prise de décision de sorte que l’interaction avec un assistant virtuel est similaire à une interaction avec un être humain. Pour illustrer la manière dont Genee travaille, regardons un cas typique de souci d’agenda. Disons que vous voulez rencontrer une clientèle potentielle, Diana, pour prendre un café ».
« Envoyez juste un mail à Diana et mettez en copie Genee, comme vous le feriez avec un assistant personnel. Genee comprend que vous voulez ‘trouver un moment avec Diana pour un café la semaine prochaine’ et va simplifier le processus en lui envoyant un mail automatiquement avec des options appropriées qui concordent avec votre agenda et vos préférences ».
C’est cet assistant virtuel intelligent spécialisé dans la prise de rendez-vous qui plaît à Microsoft et qui doit servir à rendre Office 365 — qui est la suite bureautique conçue par Microsoft associée à divers services de cloud computing, le tout via une formule d’abonnement — plus intelligent. Et donc plus utile aux utilisateurs, afin qu’ils gagnent un peu plus en productivité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !