L’Ai Pin n’aura donc jamais convaincu et finit racheté par un géant de la tech, HP. C’est ce que rapporte Bloomberg ce 18 février : la start-up Humane, fondée par d’anciens cadres d’Apple qui voulaient bousculer le marché, est rachetée par HP.
Humane rachetée par HP : la start-up qui a créé l’Ai Pin va disparaître
HP va donc acquérir Humane pour 116 millions de dollars, comme l’ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué de presse. Un rachat qui va lui permettre de « récupérer » les salariés de Humane, mais aussi tous les logiciels développés par la start-up ainsi que sa propriété intellectuelle.
L’objectif pour HP, ce n’est pas de tuer le smartphone, mais plutôt de créer des appareils qui peuvent traiter des requêtes par l’IA, via le cloud et en local. Humane ne va pas totalement disparaître : elle va devenir HP IQ, un « laboratoire d’innovation en IA » qui va travailler « sur la création d’un écosystème intelligent à travers les produis et services de HP ».

Ce rachat est donc un échec industriel pour Humane. La start-up avait l’ambition de révolutionner le marché de la tech, en enterrant le smartphone et en intégrant de l’IA partout. L’Ai Pin aura eu moins d’un an de carrière : il avait été lancé en avril 2024. Dès ses débuts, les vives critiques avaient mis un coup à l’image du produit, d’autant plus que les chargeurs risquaient d’exploser. Tant et si bien que dès mai 2024, Humane avait cherché à se faire racheter, pour un prix entre 750 millions et un milliard de dollars. Quelques mois plus tard, sa valeur a été divisée par sept. Ce qui avait notamment poussé Humane à se concentrer sur Cosmos, un système d’exploitation d’IA pour les appareils domestiques. C’est ce que rachète HP aujourd’hui pour de futurs appareils.
L’Ai Pin ne sera bientôt plus utilisable, mais qui s’en inquiète ?
Comme l’écrit Bloomberg, Humane a déclaré auprès de ses clients cesser de vendre son Ai Pin. Mais, ce qui est plus important, c’est le sort réservé aux produits achetés. L’entreprise précise qu’ils ne pourront plus se connecter à ses serveurs le 28 février prochain. Humane invite les utilisateurs à télécharger leurs photos, vidéos et notes avant le 28 février. Passé cette date, les données seront perdues.

Les utilisateurs pourront toujours utiliser certaines fonctionnalités de l’Ai Pin, mais uniquement celles qui fonctionnent en local. Sur la page de support de l’appareil, Humane précise que l’Ai Pin « permettra toujours d’utiliser des fonctions hors ligne telles que le niveau de batterie, etc. » Pas davantage de précisions sur ce qu’il sera toujours possible de faire avec cet appareil. L’arrêt des serveurs va donc rendre inutilisable l’Ai Pin.
Est-ce un problème pour les consommateurs ? Oui, pour ceux qui ont acheté leur Ai Pin il y a plus de 90 jours et qui ne pourront pas être remboursés. Cependant, les consommateurs étaient unanimes : l’Ai Pin ne sert à rien. Pour l’heure, le smartphone reste le roi de la tech.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !