Avec l’iPhone 12 en 2020, Apple avait eu l’idée d’ajouter des aimants au dos de ses smartphones haut de gamme. Son idée était la suivante : la technologie MagSafe améliore la recharge sans-fil en réduisant les pertes d’énergie et permet la création d’un écosystème d’accessoires, comme des batteries qui s’accrochent au dos et rechargent par induction, des porte-cartes aimantés, des docks de recharge (pour le mode En Veille) ou des supports pour ordinateur, pour transformer son iPhone en webcam. Le MagSafe a tellement convaincu que le consortium en charge de la recharge sans-fil en a fait un standard : le Qi2, que tous les constructeurs peuvent adopter.
Cinq ans plus tard, alors que les derniers iPhone 16 disposent d’une plus grande puissance de recharge MagSafe (de 15 W à 25 W), Apple fait un choix étonnant avec son nouvel iPhone 16e moins cher : supprimer cette solution. Le smartphone à 719 euros repasse à l’ancienne charge sans-fil, celle qui était proposée chez Apple de 2017 à 2020.
De la recharge Qi 7,5 W sur iPhone 16e : une erreur d’Apple ?
C’est en 2017 qu’Apple a adopté la recharge sans-fil pour la première fois, plusieurs années après Nokia ou Samsung. L’iPhone 8 et l’iPhone X, ses deux premiers produits compatibles, supportaient le standard Qi (le même que sur Android). Leur puissance de recharge maximale était de 5 ou 7,5 W, en fonction du chargeur utilisé. Avec les pertes liées à cette technologie, le rendement de la recharge Qi était nettement inférieur à celui de la recharge filaire.
En 2022, le MagSafe est venu améliorer la proposition d’Apple, avec un élément de distinction majeur par rapport à ses concurrents : des aimants. Grâce à un chargeur rond parfaitement aligné sur les bobines en cuivre au dos de l’iPhone, Apple a trouvé un moyen de réduire les pertes, et donc d’augmenter la vitesse de recharge (15 W entre l’iPhone 12 et l’iPhone 15, 25 W à partir de l’iPhone 16). Une excellente idée qui a rendu la recharge sans-fil beaucoup plus efficace, tout en empêchant les chutes accidentelles du téléphone.

Avec l’iPhone 16e, Apple fait un retour en arrière pour des raisons marketing. Son intention n’est pas d’abandonner le MagSafe qui dispose de nouveaux accessoires tous les ans, mais de créer un élément de distinction entre l’iPhone 16e à 719 euros et l’iPhone 16 à 969 euros. Le modèle le moins cher retourne à la recharge Qi 7,5 W de l’iPhone 8, sans aimant au dos.
Des coques MagSafe à la rescousse de l’iPhone 16e et de vos accessoires
Grâce à sa compatibilité Qi, l’iPhone 16e reste compatible avec les chargeurs MagSafe, mais sans les aimants. Apple a confirmé à Numerama qu’un iPhone 16e posé sur un socle MagSafe chargera à une puissance maximale de 7,5 W, mais qu’il ne sera pas maintenu comme les autres iPhone. C’est déjà une bonne nouvelle si vous disposez de plusieurs socles MagSafe à la maison.

Quid des accessoires MagSafe, comme les batteries externes, les porte-cartes, les supports webcam, les socles GPS pour voiture, les stations de recharge ou même les gourdes (oui, il y a des gourdes MagSafe) ? Sans aimants, elles sont incompatibles avec le téléphone. On remarque d’ailleurs qu’Apple n’a pas eu l’idée de mettre des aimants au dos des coques officielles comme sur les autres iPhone, ce qui aurait pu apporter une compatibilité avec les accessoires sans la recharge à puissance maximale.

La bonne nouvelle est qu’il existe des accessoiristes tiers. Spigen, par exemple, a annoncé dans la foulée de la présentation de l’iPhone 16e une coque transparente avec des aimants au dos, qui rétablit la compatibilité du smartphone avec tous les accessoires MagSafe. De nombreuses coques pour l’iPhone 16e devraient disposer des aimants, et donc rétablir la fonctionnalité.

Sur Amazon, la plupart des coques pour iPhone 16e, commercialisées depuis plusieurs semaines grâce aux rumeurs, embarquent aussi des aimants. Cette pratique n’est pas étonnante : les constructeurs de coques incluent souvent du MagSafe sur les coques pour téléphones Android, afin de les rendre compatibles avec les accessoires de l’écosystème Apple. Ils font ici la même chose avec l’iPhone 16e.

Avec une coque MagSafe, l’iPhone 16e est-il un smartphone avec un défaut en moins ? Oui et non, puisque sa puissance bridée à 7,5 W réduit dans tous les cas l’intérêt de la recharge sans-fil. Mais avec une coque MagSafe, votre support pour voiture ou votre porte-cartes fonctionnera sur iPhone 16e.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.