Après avoir poussé les Community Notes sur X, et si Elon Musk les freinait ? C’est ce que laisse sous-entendre le propriétaire du réseau social, accusant ce 20 février les Community Notes d’être infiltrées par des gouvernements et des médias.
Elon Musk voit un problème dans les Community Notes
Les Community Notes sur X sont arrivées avant Elon Musk, quand le réseau social s’appelait toujours Twitter. Mais l’homme d’affaires les a renommées (la fonctionnalité s’appelait Birdwatch auparavant) les a étendues à d’autres pays et a élargi le nombre d’utilisateurs qui pouvaient en donner. D’ailleurs, depuis le 13 février, n’importe quel contributeur peut demander une note sur un tweet. Cependant, Elon Musk pourrait faire machine arrière.

Dans un tweet publié ce jeudi, il regrette que les Community Notes soient « de plus en plus manipulées par les gouvernements et les médias traditionnels. » Il précise que les équipes de X travaillent « à résoudre ce problème », sans en dire davantage. Si Elon Musk accuse d’un seul coup les Community Notes qu’il a lui-même poussées, c’est pour un projet politique.
Derrière ces accusations sur les Community Notes, un projet politique
Désormais membre du gouvernement américain, Elon Musk est aux côtés de Trump. Sauf que le président des États-Unis fait monter la tension entre son pays et l’Ukraine, dans le cadre de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie il y a près de 3 ans. Le président américain accuse son homologue ukrainien d’être un « dictateur sans élection » : il déplore l’absence d’organisation d’élection en Ukraine, puisque Volodymyr Zelensky aurait dû quitter la présidence en mai 2024.

Le but de l’administration Trump est de réduire les aides militaires à l’Ukraine et les coûts qui y sont liés, tout en mettant la pression sur le gouvernement de Zelensky. Au cœur des négociations, les terres rares et métaux : Donald Trump en veut pour 500 milliards de la part de l’Ukraine. Pour mettre la pression, le président américain argue que la cote de popularité de Zelensky est de 4 % en Ukraine — un chiffre parfaitement fantasmé — celle-ci est à 57 %, selon l’Institut international de sociologie de Kiev.

Ainsi, les partisans de Donald Trump relaient cette fausse information sur X. D’un autre côté, des utilisateurs laissent des Community Notes en dessous de ces tweets pour dénoncer ces fake news. Ce qui n’est pas du goût d’Elon Musk. Citant l’un des tweets concernés, il déclare ce 21 février : « les médias traditionnels mentent sans relâche ».
Bien évidemment, c’est le moment qu’a choisi Elon Musk pour devenir très critique vis-à-vis des Community Notes… dès qu’elles vont à l’encontre de son projet politique. Quitte à oublier sa sacro-sainte liberté d’expression. Tant et si bien que la question de bannir X en Europe est de plus en plus pertinente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !