C’est plus qu’un détail pour eMule. Le partage de « collections » de fichiers apporté dans la dernière version du logiciel apporte des perspectives des plus intéressantes pour le développement du réseau. Depuis la version 0.46b, il est en effet possible de générer des sortes de « playlists de téléchargements » qui portent l’extension .emulecollection. Lorsqu’ils sont chargés dans eMule, ces fichiers indiquent au logiciel une liste de fichiers qu’il peut télécharger en grappe et parmi lesquels l’utilisateur pourra faire le tri.
Il s’agit par exemple de réunir tous les titres d’un album au sein d’une même collection, plutôt que de passer systématiquement par un fichier compressé. Mais les perspectives sont plus vastes. Pensez par exemple à la possibilité de réunir en un même fichier l’ensemble des épisodes d’une série, ou de réaliser des compilations thématiques. Là où les fichiers .rar imposent de télécharger l’ensemble, les collections ne font que suggérer, et l’utilisateur décide ensuite de ce qu’il souhaite effectivement recevoir, et de ce qu’il veut laisser de côté.
De plus, eMule est capable de signer les collections avec un identifiant unique pour chaque utilisateur. Il est alors possible de faire des recherches non plus sur un fichier, mais sur ce qu’un utilisateur précis a sorti comme collections.
Pour le moment, seul le réseau Kademlia permet de véhiculer ces collections, mais Lugdunum a déjà annoncé que la prochaine version du serveur eDonkey supportera cette nouveauté. En attendant, il est toujours possible de trouver les collections en marquant « .emulecollection » comme mot clé, avec « Tous » comme type de recherche…
Télécharger eMule sur Ratiatum :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !