La mise à jour iOS 18.4 active enfin Apple Intelligence dans les pays de l’Union européenne, après 6 mois de blocage dus à des tensions entre la marque et les dirigeants européens. Malgré cette avancée majeure, de nombreux services demeurent bloqués.

À chaque lancement d’un nouveau service américain, les habitants de l’Union européenne se posent la même question : vont-ils y avoir accès ?

L’Europe, qui est devenue le territoire de référence en matière de régulation du numérique, s’est mis à dos de nombreux géants technologiques. Apple, Google, Meta, OpenAI… Ces grands groupes lancent généralement leurs nouveautés partout, sauf chez nous. Il s’agit souvent de réactions au RGPD, au DSA et au DMA, trois textes qui encadrent strictement ce que les grands groupes peuvent faire et ne pas faire, mais il y a un aussi un peu de mauvaise foi. Les « Big Tech » semblent avoir compris que boycotter l’Europe est le meilleur moyen de retourner les habitants contre leurs dirigeants, afin d’assouplir la régulation.

Lancé en octobre 2024 partout dans le monde (sauf en Chine et en Europe), Apple Intelligence fera ses débuts officiels dans l’UE en avril 2025. La première bêta d’iOS 18.4 active déjà le service en France, pour la première fois sans frontière géographique. Sur d’autres aspects, Apple continue de priver les Européens de certaines nouveautés.

iPhone Mirroring : l’écran de son iPhone sur son Mac, c’est non

iPhone Mirroring, que l’on pourrait traduire par « Recopie de l’iPhone », est la meilleure fonction de macOS Sequoia. Son concept est assez simple : l’écran de votre iPhone apparaît sur votre Mac et accepte les interactions à la souris.

Sur son iPhone recopié, on peut lancer des applications, écrire (avec son clavier) ou interagir avec l’écran, le tout sans jamais attraper son téléphone. Un gain de temps pour les personnes qui travaillent sur Mac, avec en bonus la réception des notifications iOS dans macOS.

La fonction iPhone Mirroring de macOS Sequoia // Source : Capture d'écran Numerama
La fonction iPhone Mirroring de macOS Sequoia // Source : Capture d’écran Numerama

Dans l’Union européenne, iPhone Mirroring est bloqué. Une décision prise par Apple en juin 2024, officiellement pour respecter le DMA (Digital Markets Act). La marque se dit convaincue que l’Union européenne pourrait voir dans cette fonction une manière indirecte de faire tourner des applications iOS sur Mac, ce qui ferait de l’ordinateur une plateforme surveillée. La Commission européenne, contactée par Numerama, indique qu’elle ne ferait pas cette interprétation. Mais Apple, six mois après sa décision initiale, campe toujours sur sa position. Il reste possible de l’activer de force en Europe, mais il faut mettre un compte App Store américain sur son Mac et sur son iPhone.

Enregistrer un appel téléphonique : toujours pas

Avec iOS 18.1, Apple a déployé une fonction attendue depuis plus de 15 ans : un système pour enregistrer les appels téléphoniques. Un petit bouton permet de lancer l’enregistrement, qui est ensuite transcrit et résumé par Apple Intelligence.

Dans iOS 18.4, malgré l’arrivée d’Apple Intelligence, l’Europe continue d’être privée du service. En cause certainement, plusieurs lois locales, qui interdisent les enregistrements d’appel. Apple indique sur son site désactiver le service dans plusieurs pays, notamment au Moyen-Orient, mais aussi dans l’Union européenne.

L'enregistrement d'un appel dans iOS 18.1, avec un compte américain.
L’enregistrement d’un appel dans iOS 18.1, avec un compte américain. // Source : Numerama

Contrôler l’iPhone de ses grands-parents à distance : impossible en Europe

Avec iOS 18, Apple a déployé une nouvelle fonction appelée SharePlay Screen Sharing. Son concept devrait ravir les personnes qui ont équipé leurs grands-parents d’un produit Apple : elle permet de prendre le contrôle d’un iPhone ou d’un iPad à distance lors d’un appel FaceTime.

Comme avec iPhone Mirroring, Apple juge que l’existence de cette fonction pourrait fâcher la Commission européenne, qui pourrait y voir un moyen d’émuler iOS sur d’autres plateformes. Elle a donc décidé de bloquer son fonctionnement en Europe.

La fusion des comptes iCloud et iTunes

Depuis février 2025, Apple propose un service bien pratique pour les personnes avec deux comptes distincts (un pour iCloud, l’autre pour l’App Store) : la possibilité de les fusionner. Son nouveau service permet d’importer tous les contenus d’un compte multimédia dans un compte iCloud, pour ne plus avoir à se connecter à deux endroits.

Comme trop souvent ces dernières années, l’Union européenne est laissée de côté. Le service est disponible partout, sauf chez nous. On peut imaginer que c’est ici le RGPD, le règlement sur les données personnelles, qui pose problème. Apple pourrait adapter son service à l’Europe avec plus de transparence, ou juste renoncer à son lancement par simplicité.

Quelques fonctions Apple Intelligence encore incompatibles

Avec iOS 18.4, la quasi-totalité des fonctions Apple Intelligence vont débarquer en Europe. Certaines resteront bloquées, comme la possibilité de demander à Siri de l’aide sur un produit Apple ou la transcription des appels téléphoniques (ce qui est logique, comme les enregistrements sont bloqués). Sur le casque Vision Pro, Apple Intelligence sera aussi limité à l’anglais au lancement.

Plus tard cette année, Apple devrait déployer de nouveaux services dans Apple Intelligence, comme un nouveau Siri. Il ne serait pas étonnant que les nouveautés arrivent d’abord en dehors de l’UE, avant d’être adaptées au Vieux-Continent.

Les autres fonctions bloquées depuis des années

En plus de ces blocages liés directement ou indirectement à la régulation européenne, d’autres services Apple ne sont jamais sortis en Europe, alors qu’ils existent dans d’autres pays. Parmi eux :

  • Apple News, le concurrent de Google News par Apple, avec des jeux et des recettes de cuisine.
  • Apple News+, un abonnement avec un accès à plusieurs journaux et magazines en illimité.
  • Apple Cash, un concurrent de Lydia pour payer ses amis en Apple Pay.
  • Apple Card, une carte de crédit intégré à l’application Apple Wallet.

La logique voudrait que la liste des incompatibilités continue de s’agrandir au fil des mois, à moins qu’Apple et l’Europe réussissent à s’entendre sur certains désaccords. Cela semble néanmoins mal engagé : l’UE veut forcer Apple à ouvrir iOS.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !