Les drones sont les yeux des soldats dans cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais sans technologie GPS, ils ne sont que des machines aveugle et sans repères. Face à la saturation du ciel ukrainien par les systèmes de brouillage, les forces armées multiplient les recherches pour maintenir leurs drones en vol. Outre fibre optique qui commence à s’imposer, une entreprise ukrainienne a choisi de moderniser la technologie du ToF (Time of Flight, ou en français, temps de vol) pour l’intégrer à ses appareils.
Dans un article publié début février par le média spécialisé Thenextweb, l’entreprise Sine.Engineering explique qu’elle s’inspire de la méthode du temps de vol pour repérer la position des drones. Concrètement, cette technologie mesure le temps qu’un signal met pour voyager entre plusieurs points fixes, permettant ainsi de localiser un drone avec précision. Contrairement au GPS, ce système n’est pas affecté par les interférences des satellites.
Au cœur de cette innovation se trouve un petit module de communication de la taille d’un timbre, planté dans le drone, qui échange des signaux avec une station au sol afin de le suivre.

Cette technologie a déjà été adoptée par l’armée ukrainienne, qui l’utilise dans des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Sine.Engineering veut désormais l’intégrer dans les drones FPV (First-Person View), des modèles commerciaux avec des missions kamikazes pour exploser sur le front.
Des technologies revisitées dans la guerre Russie-Ukraine
L’apparition de la méthode ToF sur le front en Ukraine témoigne de la manière dont des innovations civiles ou des techniques réadaptées peuvent reprendre vie et dans cette guerre moderne.
Les premières utilisations militaire du ToF remontent aux années 1960, notamment dans les domaines de la mesure de distances et de la détection d’objets. Aujourd’hui, on peut retrouver ces systèmes dans la photographie 3D, la cartographie et les véhicules autonomes.

Le mini-drone n’est à l’origine qu’un produit développé pour l’industrie du tourisme et de la photographie, avant qu’on lui colle un obus et qu’on le lance sur le front. Et cette évolution touche de nombreux secteurs : on trouve dans les tranchées des manettes de jeux vidéo pour le pilotage, des drones terrestres inspirés des modèles de chantiers, ainsi que des kilomètres de fibre optique provenant du secteur des télécommunications. L’intégration de la technologie ToF pourrait offrir une alternative au GPS pour le pilotage, avant qu’une autre innovation technologique ne vienne compléter cet arsenal dans les mois à venir.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !