Android Nougat est la dernière version (7.0) du système d’exploitation Android, tout récemment lancé par Google. Celui-ci fait le plein de nouveautés dont, notamment, un mode multi-fenêtres qui permet d’utiliser deux applications en même temps, un système de notifications plus clair et une meilleure gestion de la batterie.
Les derniers modèles Nexus sont les premiers à bénéficier de cette mise à jour OTA (over the air) mais les autres fabricants de smartphones sont probablement sur le pied de guerre pour adapter ce nouvel OS le plus rapidement possible sur leurs modèles.
Voici donc un petit tour d’horizon de ce que l’on peut attendre des différentes marques.
LG
Le LG V20 sort en septembre et sera le tout premier téléphone à bénéficier d’une installation native d’Android Nougat. Ce modèle sera donc évidement attendu au tournant. Mais le chaebol sud-coréen misera aussi sur le G5 qui, malgré des ventes décevantes, reste le fer de lance de sa gamme de smartphone. C’est sur ce modèle que LG procédera à la mise à jour : un bêta test est en cours.
HTC
HTC a confirmé que son modèle HTC 10 sera ouvert à la mise à jour dans le courant du quatrième trimestre 2016. Les M9 et A9 devraient lui emboîter le pas peu de temps après. Cela ne sera peut-être malheureusement pas suffisant pour sauver l’entreprise du naufrage après des résultats fiscaux toujours inquiétants.
Samsung
L’entreprise sud-coréenne a confirmé qu’elle fera profiter sa dernière phablette, le Galaxy Note 7, d’Android Nougat. La mise à jour devrait avoir lieu d’ici deux à trois mois. Il ne serait pas étonnant de voir le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge bénéficier du même traitement mais aucune information officielle à ce sujet n’a pour l’instant été annoncée.
Sony
Dans un communiqué, Sony promet de rendre Android 7.0 disponible sur un bon nombre de ses modèles de smartphones et de tablettes : Xperia Z3+, Xperia Z4 Tablet, Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Premium, Xperia X, Xperia XA, Xperia XA Ultra et Xperia X Performance.
Aucun calendrier officiel de déploiement n’a été publié par le constructeur, mais une fuite repérée par nos confrères de FrAndroid permet d’avoir une idée de la feuille de route suivie par la firme.
Le Xperia X Performance et le Xperia XZ doivent bénéficier d’une mise à jour en octobre, suivi par le Xperia X et le Xperia X Compact en novembre. En décembre, ce seront les Xperia Z5, Xperia Z3+ et la tablette Xperia Z4. Début 2017, seront servis les Xperia XA et au Xperia Ultra.
Huawei
La firme chinoise n’a fait aucune annonce pour l’instant. Néanmoins, après s’être auto-proclamé troisième leader mondial du marché des smartphones, nul doute que Huawei mobilise une grande partie de ses équipes pour adapter son modèle P9 haut de gamme.
Lenovo
L’industriel chinois va fournir la mise à jour vers Android Nougat pour ses fers de lance les plus récents, à savoir le Moto G, le G Plus et le G Play (4ème génération pour ces trois là). Il est aussi prévu une mise à jour pour le X Pure Edition (3ème génération), le X Style, le X Play, le X Force, le Droid Turbo 2, le Droid Maxx 2, le Z, le Z Droid, le Z Force Droid, le Z Play, le Z Play Droid et le Nexus 6.
Par contre, le calendrier exact reste à préciser. Pour l’instant, on sait juste que la mise à jour commencera lors du dernier trimestre de l’année 2016 avec les Moto Z et Moto G 4ème génération.
OnePlus
OnePlus a affirmé, sans préciser de date, une disponibilité pour Android N sur son OnePlus 3. Si OnePlus suit la temporalité de ses mises à jour, Nougat pourrait débarquer sur le smartphone pour les fêtes.
Asus
La Nexus 7 de 2013, construite par Google et Asus, a été privée de cette mise à jour 7 par Mountain View. C’était sans compter sur des développeurs passionnés qui ont déjà mis à disposition une ROM pour installer la dernière version d’Android sur la tablette tactile. À vos risques et périls : la version proposée est encore instable et incomplète.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !