« L’avenir de la navigation Internet. » Perplexity, la startup qui s’est fait connaître en lançant le premier moteur de recherche de l’ère de l’intelligence artificielle, a annoncé le 24 février 2025 le nom de son nouveau projet : Comet. Peu de détails sont pour l’instant connus, si ce n’est que Comet est « un navigateur pour la recherche agentique », ce qui signifie qu’une intelligence artificielle entraînée pour des tâches spécifiques vous assisterait lors de son utilisation.
Avec Comet, la jeune-pousse qui rêve de tuer Google pourrait s’en prendre à Google Chrome. Si ses chances de la voir rattraper le géant du web sont encore faibles, Perplexity ne cesse de monter en puissance ces derniers mois.
Encore un nouveau navigateur : Perplexity est-il trop gourmant ?
Avec 67 % de parts de marché dans le monde, Google Chrome est, de très loin, le navigateur le plus populaire sur Terre. Safari est son seul rival sérieux (18 %), mais il doit son utilisation aux propriétaires d’iPhone, qui n’installent que très rarement un navigateur tiers. De nombreuses entreprises ont tenté de lancer de nouveaux navigateurs ces dernières années, mais se contentent généralement d’un public très niche. L’expérience web moderne est optimisée pour Chrome, ce qui nuit à la concurrence.
Avant Perplexity, d’autres « navigateurs de l’IA » ont vu le jour. Le plus célèbre est Arc Max, qui synthétise toutes les recherches, mais il y a aussi des initiatives chez Opera.

Perplexity peut-il faire mieux ? La qualité de son moteur de recherche donne forcément envie d’en savoir plus son projet de navigateur. Plusieurs entreprises spécialisées dans l’IA ont présenté des extensions capables d’explorer le web à votre place, pour vous faire gagner du temps et remplir des formulaires pour vous. C’est par exemple le cas d’OpenAI Operator, qui devrait logiquement inspirer Perplexity. Reste à savoir si Comet mérite d’exister en tant que logiciel, ou si Perplexity ne ferait pas mieux de lancer une extension ?
Un des éléments intéressants avec Comet est le timing, puisque Google pourrait être forcé de vendre Chrome par les autorités américaines. Si un tel scénario relève de la science-fiction aujourd’hui, il rabattrait les cartes pour les navigateurs web. Perplexity se dit sans doute qu’il y a un coup à jouer, d’autant plus que ses équipes sont relativement proches de l’administration Trump et d’Elon Musk.
En attendant, Perplexity lance un bot qui corrige les gens sur Twitter
Pour l’instant, personne n’a accès à Comet. Perplexity propose de s’inscrire sur une liste d’attente et sélectionnera quelques testeurs dans les prochaines semaines. D’ici là, il en dira sans doute plus sur son projet.
En attendant, Perplexity, qui a récemment ajouté sa propre version de DeepSeek-R1 à son moteur de recherche, optimisé un modèle pour générer des réponses à un temps record, lancé un service de recherche longue, dévoilé un assistant vocal pour Android et intégré les dernières versions de o3-mini et Claude 3.7 Sonnet, annonce une énième nouvelle fonction : un bot X (ex-Twitter). En mentionnant @AskPerplexity dans vos tweets, vous devriez obtenir un service de fact-checking, grâce au moteur de recherche.

Depuis le début de l’année 2025, Perplexity s’illustre peu à peu comme un des grands noms de l’IA. Sa notoriété reste inférieure à celle de ChatGPT, Gemini ou même DeepSeek, mais le service fait le nécessaire pour gagner en popularité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !