C’est très discrètement que Opera a inclu le support de BitTorrent dans la version 8.02 du navigateur. Pour l’heure, il s’agit encore d’une version TP (Technologie Preview), et il n’existe d’ailleurs aucune trace de cet ajout dans les options du logiciel. Mais en cliquant sur un lien BitTorrent, c’est bien le navigateur qui réagi et prend en charge le téléchargement et le partage du contenu :
Certes, Opera n’a pas la force d’un Internet Explorer et l’intégration de BitTorrent dans le navigateur alternatif n’aura probablement que peu d’effet incitatif. Mais l’on se prend à rêver que Microsoft ajoute un tel support avec IE Longhorn pour qu’enfin le P2P ne soit plus honni.
Cette intégration dans Internet Explorer ne verra cependant jamais le jour, puisque Microsoft est en train de mettre au point son propre protocole concurrent de BitTorrent : Avalanche. Il y a fort à parier qu’Avalanche sera intégré en profondeur dans le prochain Windows, puisque Microsoft réalisera des économies conséquentes en se basant sur un tel protocole P2P pour distribuer ses produits et mises à jour. Avec la force marketing du géant de Redmond, Avalanche pourrait alors rapidement devenir la plateforme P2P de choix lorsque des sites majeurs arrêteront de dépenser des fortunes en bande passante sur leurs serveurs, au profit d’une distribution peer-to-peer.
Nous en reparlerons.
Téléchargement :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.