Début avril, Apple déploiera sur tous les iPhone et iPad la mise à jour iOS 18.4. Il s’agit d’une nouvelle version en majeure en Europe, puisqu’elle permet aux résidents de l’Union européenne de profiter d’Apple Intelligence, le nom donné par Apple à toutes ses fonctions d’intelligence artificielle. iOS 18.4 ne met pas complètement fin au bras de fer entre Apple et l’Europe, puisque certaines fonctions demeurent bloquées.
Si vous faites partie des utilisateurs les plus impatients, il est possible de profiter d’Apple Intelligence en français dès maintenant. Il suffit d’installer la bêta publique d’iOS 18.4, qui est disponible depuis le 24 février. Apple devrait déployer de nouvelles versions avec des fonctions supplémentaires jusqu’à la sortie finale en avril.
Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec Apple Intelligence ?
Sur l’iPhone, la compatibilité d’Apple Intelligence est assez rare. Seuls les appareils récents peuvent bénéficier du service d’IA. Il n’est donc pas recommandé d’installer iOS 18.4 bêta sur un modèle plus ancien, puisqu’il n’y aura quasiment aucune nouveauté. La liste des appareils compatibles est la suivante :
- iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
- iPhone 16 et iPhone 16 Plus
- iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max
- iPhone 16e (bientôt, la bêta 1 n’est pas compatible).
Sur l’iPad, toutes les tablettes avec une puce M1, M2 ou M4 supportent Apple Intelligence (iPad Air et iPad Pro). L’iPad mini, avec sa puce A17 Pro, y a aussi droit. Comment expliquer une compatibilité aussi réduite ? Apple exécute la plupart des tâches localement et a besoin d’une puce performante. Son approche est différente des autres, qui misent sur des serveurs.
Comment installer iOS 18.4 bêta ?
Si votre iPhone est compatible Apple Intelligence, vous pouvez installer iOS 18.4 bêta dès maintenant. Voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site beta.apple.com depuis Safari, sur votre iPhone.
- Descendez en bas de la page et sélectionnez S’inscrire ou Se connecter. Tout dépend de si vous avez déjà installé une bêta. Il faut mettre le compte iCloud connecté à son iPhone.
- Ensuite, rendez-vous dans Réglages, sélectionnez Général puis Mise à jour logicielle.
- Un champ Mises à jour bêta devrait apparaître. Touchez-le, puis sélectionnez l’option iOS 18 Public Beta.
- Revenez en arrière, puis sélectionnez Mettre à jour. iOS 18.4 Beta devrait se télécharger.

Selon votre connexion Internet, le téléchargement d’iOS 18.4 peut prendre une minute ou quelques heures. L’installation, qui se fait en deux temps, est un peu plus longue. L’iPhone décompresse d’abord les fichiers (vous pouvez l’utilisez normalement), puis redémarre et est inutilisable pendant une dizaine de minutes. Au total, comptez une demi-heure après le téléchargement.
Comment activer Apple Intelligence en français ?
Une fois iOS 18.4 installé, il vous faut d’abord vous assurez d’une chose importante : votre iPhone doit être configuré dans la même langue que Siri. Autrement, Apple Intelligence n’est pas disponible (c’est débile, mais on n’y peut rien) :
- Rendez-vous dans Réglages, Général, Langue et région et vérifiez que le français est bien votre première langue (si vous voulez Apple Intelligence en français, bien sûr).
- Ensuite, retournez sur la page 1 des réglages, puis descendez à Apple Intelligence et Siri. La langue de Siri doit aussi être Français (France).
- Vous devriez pouvoir activer Apple Intelligence sur cette même page. S’il y a un message d’erreur, attendez quelques minutes ou redémarrez votre téléphone. iOS 18.4 est parfois capricieux.

Le processus d’activation d’iOS 18.4 est long, car Apple doit télécharger plusieurs modèles, qui pèsent au total 7,05 Go, sur votre appareil.
La marque recommande d’être connecté au Wi-Fi et de brancher son téléphone au chargeur le temps de l’installation, qui peut facilement durer entre 30 minutes et 1 heure. La bonne nouvelle est qu’il suffit de le faire une seule fois (il faudra aussi télécharger le modèle pour la gomme magique dans Photos et les outils de génération d’images, mais ça se fera automatiquement). Une fois Apple Intelligence téléchargé, une notification vous expliquera les nouveautés. Vous pourrez aussi activer aux réglages pour, par exemple, activer ChatGPT dans Siri.
Que peut-on faire avec Apple Intelligence ?
Avec Apple Intelligence, les utilisateurs d’iOS 18.4 peuvent parler à Siri avec une nouvelle animation, lui écrire en tapotant deux fois la barre du bas, générer du texte ou le réécrire (fautes d’orthographe, changement de style) et interroger ChatGPT à n’importe quel moment, quand Siri n’a pas la réponse.
Apple Intelligence permet aussi de générer des émojis, de générer des images (la fonction dessin est très ressemblante) ou d’effacer des personnes indésirables d’une photo. De nombreuses autres fonctions sont disponibles, nous les listons toutes dans cet article sur Apple Intelligence en français.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !