Le mode « Voice Advanced », initialement réservé aux abonnés payants, peut désormais être utilisé par tous les utilisateurs de ChatGPT. Son raisonnement est moins poussé dans la version gratuite, mais la synthèse vocale est identique.

Déployé en France en octobre 2024, le mode « Voix avancé » de ChatGPT a longtemps été réservé aux abonnés payants. Il permet de discuter avec un assistant vocal ultra sophistiqué capable d’imiter des émotions, de rire et de faussement respirer. L’expérience est bluffante et laisse deviner un monde où les assistants vocaux seront aussi réalistes que la voix d’un interlocuteur lors d’un appel téléphonique.

Depuis le lancement de la fonction, OpenAI propose régulièrement des minutes d’essai à ses utilisateurs gratuits, sans qu’ils ne puissent vraiment l’utiliser en profondeur. Le 25 février 2025, l’entreprise a annoncé une nouveauté : une version gratuite du mode voix avancé, pour tous.

Un modèle moins performant pour proposer la même synthèse vocale : la combine d’OpenAI

Sur le réseau social X, OpenAI annonce : « Nous déployons une version du mode voix avancé alimentée par GPT-4o mini pour que les utilisateurs gratuits de ChatGPT aient une chance de l’essayer quotidiennement sur toutes les plateformes. » GPT-4o mini est une version allégée de GPT-4o, le modèle d’OpenAI utilisé par défaut dans ChatGPT depuis mai 2024. GPT-4o mini va plus vite, est moins exhaustif, mais peut parfaitement imiter une conversation humaine.

L'annonce d'OpenAI.
L’annonce d’OpenAI. // Source : X

Malgré l’utilisation de GPT-4o mini, le mode Advanced Voice conserve tout ce qui fait son charme. Il fait semblant de respirer et d’articuler, prétend réfléchir en attendant de générer une réponse, peut parler avec un ton joyeux, triste, énervé ou apeuré, sait simuler un rire ou des larmes et, cerise sur le gâteau, accepte qu’on lui coupe la parole. La conversation est extrêmement naturelle : on a l’impression d’être au téléphone avec un humain.

Pour essayer le mode voix avancé, ouvrez l’application sur votre smartphone et lancez une nouvelle conversation. En bas à droite, un bouton avec des ondes vocales devrait être disponible. Il remplace l’ancien bouton avec un casque, qui permettait de parler à l’ancien ChatGPT Voice. Appuyez dessus et vous pourrez parler à ChatGPT Voice Advanced.

Le bouton voix de ChatGPT.  // Source : Numerama
Le bouton voix de ChatGPT. // Source : Numerama

Le mode voix : la nouvelle tendance du monde de l’IA

En février 2025, la proposition d’OpenAI est loin devant celle de ses concurrents. Gemini Live propose des interactions rapides, mais avec une voix moins réaliste. Grok 3 intègre un mode voix débridé capable de se faire passer pour un complotiste ou un dealer, mais sa voix n’est pas très harmonieuse. Et quelques initiatives, comme le français Kyutai, proposent des agents vocaux très rapides et authentiques, mais pas très intelligents.

En plus de l’annonce du mode voix pour tous, OpenAI a déployé le 25 février sa fonction Deep Research chez ses abonnés ChatGPT Plus. Il s’agit d’un mode pour faire de très longues recherches pendant plusieurs dizaines de minutes, avec la clé un rapport détaillé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !