Google et les réseaux sociaux, c’est une grande frustration. Le champion de la recherche, devenu un pilier inébranlable du web entre autres conquêtes, n’a jamais réussi à percer dans le web social. Les plus informés se souviendront de Google Buzz, qui a rapidement disparu. Les autres connaissent à n’en pas douter Google +, la tentative sociale la plus aboutie de Mountain View mais qui n’a jamais réussi à convaincre le grand public. Enfin, les amateurs de projets underground se rappellent encore du récent Spaces (on l’a déjà désinstallé).
Google va-t-il pour autant abandonner le terrain du social, déclarant la guerre définitivement perdue ? À en croire VentureBeat, pas du tout. Et le prochain service à être socialisé pourrait être nul autre que YouTube. Le service de streaming de vidéos semble être un candidat bien plus adapté à une stratégie sociale : les likes et les commentaires existent déjà, des groupes de fans se sont créés, les marques ont toutes un compte (nous aussi), les communautés se sont agrégées naturellement… bref, le terreau est là, reste à semer les bonnes fonctionnalités.
Ces fonctionnalités pourraient être de plusieurs natures. Le projet Backstage se fonderait sur trois piliers : le texte, la photo et les sondages. On imagine que ces fonctionnalités, ajoutées aux chaînes YouTube, permettraient à leur propriétaire de communiquer avec leurs communautés et de poursuivre les discussions ailleurs que dans les commentaires. C’est tout un système entre le microblog et le partage traditionnel de contenus qui pourrait alors se mettre en place sur le service de streaming.
En quelques sortes, comme VentureBeat le présente, Backstage ressemble à Facebook à l’envers : quand le géant bleu cherche à s’émanciper du texte pour aller vers le tout vidéo, Google cherche à ajouter à son service de vidéo des fonctionnalités plus classiques de communication. Et vu le succès de YouTube en tant que plateforme communautaire, même sans avoir les bons outils, peut-être que cette direction est enfin la bonne.
Backstage pourrait débarquer avant la fin de l’année, dans une phase de test réservée à certains comptes influents.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.