Dans la fin d’après-midi en France, au réveil aux États-Unis, Slack est tombé. Le service accuse une panne généralisée, rapide et qui touche à peu près tout le monde. Le site DownDetector répertorie un pic de signalements. D’après nos constatations, l’outil de messagerie professionnel est tombé aux alentours de 17h30 et affiche, pour les personnes concernées, un message stipulant : « Nous ne parvenons pas à charger votre espace de travail. »

La page de Slack permettant de vérifier le bon fonctionnement du service est peu alarmiste : elle affirme qu’un problème est en cours notamment sur la partie « login », sur la messagerie, la connectivité, les intégrations d’applications, les Workflows et les fichiers. Elle utilise prudemment le terme « incident » et non « panne », alors que nous pouvons confirmer de notre côté que malgré de nombreux redémarrages, Slack est bien complètement indisponible.
Le service est laconique, mais précise tout de même : « Nous travaillons toujours pour restaurer les fonctionnalités affectées de Slack, notamment l’envoi de messages, les workflows, les fils de discussion et d’autres fonctionnalités liées à l’API. Les utilisateurs peuvent également rencontrer des problèmes lors de leurs tentatives de connexion. Nous vous remercions pour votre patience continue pendant que nous poursuivons nos investigations. Nous vous tiendrons informés des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. »

Sur X et ses canaux de diffusion traditionnels, Slack n’a pas communiqué sur la panne, malgré la relance de quelques internautes impactés. Changer vos DNS ne servira à rien cette fois, la panne n’a rien à voir avec le réseau.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'oeil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connecté au futur !

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !