Ce 26 février, beaucoup d’utilisateurs d’Instagram ont donné l’alerte sur les réseaux sociaux : leur fil de Reels était rempli de contenus violents et NSFW (à caractère sexuel). Une erreur dans la machine reconnue par Meta qui dit l’avoir résolue.
Des contenus violents affichés dans le fil de Reels sur Instagram
Les témoignages se sont multipliés ces dernières heures pour prévenir du danger des Reels sur Instagram. Plusieurs d’entre eux disent avoir eu dans leur fil des contenus violents, à caractère sexuel. Des utilisateurs affirment même avoir eu de telles vidéos alors que le « contrôle des contenus sensibles » du réseau social était activé.

CNBC rapporte que ces vidéos contenaient des démembrements, entrailles visibles, corps carbonisés, mais aussi des « remarques sadiques à l’égard d’images représentant la souffrance d’êtres humains et d’animaux. » Sur Reddit, un utilisateur mentionne également des fusillades dans des écoles, des meurtres et des accidents. On compte aussi des vidéos pornographiques non censurées et des viols. Des contenus choquants qui peuvent avoir un impact psychologique réel sur les internautes.
Meta dit avoir résolu le problème
Un porte-parole de Meta s’est adressé à CNBC et déclare : « Nous avons corrigé une erreur qui a conduit certains utilisateurs à voir dans leur flux Instagram Reels des contenus qui n’auraient pas dû être recommandés. Nous nous excusons de cette erreur ». Il précise aussi que cela n’est pas dû à la nouvelle politique de modération de Meta, plus souple et qui souhaite rétablir une « vraie liberté d’expression ». Un changement dû à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier dernier.

Meta rappelle que certains contenus restent autorisés sur Instagram, notamment s’ils condamnent les violations des droits de l’homme, les conflits armés et les actes de terrorisme. Des vidéos qui peuvent être soumises à des avertissements : les utilisateurs voient la vidéo floutée et doivent cliquer pour la regarder.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'oeil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connecté au futur !

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !