L’absence de MagSafe au dos de l’iPhone 16e a énormément surpris lors de l’annonce du smartphone, puisqu’Apple développe cet écosystème d’accessoires depuis l’iPhone 12. Nos tests du smartphone révèlent que la situation n’est pas exactement celle présentée par la marque.

En retirant le MagSafe de l’iPhone 16e, sa version plus abordable de l’iPhone 16, Apple a beaucoup surpris. Il faut dire que la marque, depuis 2020 et l’iPhone 12, fait tout pour développer un nouveau standard pour la recharge sans-fil, qui fonctionne à l’aide d’un aimant rond que l’on positionne au dos de son appareil. Le MagSafe a même été adopté par le consortium en charge de la recharge sans-fil, qui en a fait un standard : le Qi2.

Sans MagSafe, l’iPhone 16e doit se contenter d’une recharge sans-fil classique avec la norme Qi et un plafonnement à 7,5 W (le MagSafe monte à 25 W). Les familles avec plusieurs chargeurs MagSafe chez elles semblaient aussi laissées de côté, puisqu’un iPhone 16e ne semblait pas éligible. Pourtant, et d’après nos tests, il y a une compatibilité MagSafe partielle sur l’iPhone 16e.

Un dos légèrement aimanté sur l’iPhone 16e : pourquoi Apple ne le dit pas ?

Pendant une semaine, Numerama a testé l’iPhone 16e. Un de nos premiers réflexes a été de le brancher à un socle MagSafe, afin de vérifier s’il pouvait recharger le téléphone.

À notre grande surprise, et malgré de nombreuses théories du complot sur Twitter sur un blocage entre le modem Apple C1 et les aimants, nous avons fait une découverte étonnante : notre chargeur MagSafe s’est aimanté au dos de l’appareil. Bonus : l’iPhone 16e chargeait.

https://twitter.com/LelloucheNico/status/1895021325133193523

Y a-t-il des aimants MagSafe au dos de l’iPhone 16e ? C’est peu probable. La logique voudrait, et les futurs démontages de l’iPhone 16e le confirmeront, qu’Apple ait dissimulé des composants métalliques derrière le verre du nouvel iPhone. Ce métal sert probablement à la dissipation de la chaleur, à la solidification de la structure du téléphone ou, tout simplement, à la recharge sans-fil classique. Il suffit néanmoins à fournir une semi-compatibilité MagSafe, puisque des aimants puissants restent agrippés au dos de l’iPhone.

Selon nos tests, tous les accessoires MagSafe ne fonctionnent pas au dos de l’iPhone 16e. Un porte-monnaie Apple n’est, par exemple, pas assez aimanté : il glisse immédiatement. En revanche, certains supports très aimantés comme ceux de Belkin maintiennent le téléphone en place, tout en le rechargeant. Les cercles de recharge, comme ceux vendus par Apple, offrent aussi suffisamment d’adhérence. Il ne se placent pas automatiquement au milieu du téléphone, mais, s’ils sont bien positionnés, peuvent parfaitement recharger un iPhone 16e.

Apple iPhone 16e // Source : Nino Barbey / Numerama
Le porte-cartes d’Apple tient trop peu sur l’iPhone 16e.. Il tombe au bout de quelques secondes. // Source : Nino Barbey / Numerama

Si votre chargeur MagSafe n’est pas trop aérien, vous devriez pouvoir l’utiliser parfaitement avec votre iPhone 16e (mais attention à bien le centrer, pour ne pas perdre trop d’énergie). Autrement, il vaut mieux peut-être recourir à la prudence. L’aimant tient, mais se décale de quelques millimètres ponctuellement. On ne peut pas vous garantir que votre iPhone 16e ne tombera pas.

Des coques MagSafe : une solution au problème

Dans tous les cas, il reste une solution pour les amateurs de MagSafe : acheter une coque avec un aimant au dos. Les accessoiristes sont nombreux à intégrer des aimants MagSafe sur leur coque pour iPhone 16e, qui restaure sans problème la compatibilité du produit avec les accessoires du genre.

L'iPhone 16e avec une coque MagSafe. // Source : Numerama
L’iPhone 16e avec une coque MagSafe. // Source : Numerama

Avec son dos partiellement aimanté et sa compatibilité avec des coques MagSafe, l’iPhone 16e reste un bon téléphone pour la recharge sans-fil. On ne comprend toujours pas la décision d’Apple, qui prend le risque d’écarter des millions de personnes de ses accessoires aimantés, mais le problème devrait être facile à digérer.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'oeil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connecté au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !