Si Dropbox n’a pas les faveurs d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte lui préférant un service comme SpiderOak, il faut néanmoins reconnaître que le service de stockage de fichiers à distance fait des efforts notables pour offrir un bon niveau de protection à ses utilisateurs : le site propose la validation en deux étapes, a un programme de chasse aux bugs et fournit un cadre protecteur pour les usagers.
Dans la même veine, Dropbox vient de prendre la décision de forcer la réinitialisation de tous les mots de passe qui n’ont pas été changés depuis 2012. Les propriétaires des comptes qui sont concernés devront donc en choisir un nouveau (et, si possible, en se conformant aux règles du genre : longueur, complexité et unicité). Une mesure que la plateforme décrit comme préventive.
Sur son site web, Dropbox mentionne l’existence d’un vieux jeu de données à propos de ses utilisateurs (adresses de courrier électronique et des mots de passe hachés et salés) qui aurait été obtenu en 2012. Or, il s’avère que le service a été victime d’un piratage à cette date. Après analyse, Dropbox considère que ce jeu de données est bien lié au piratage qui a affecté son service il y a quatre ans.
Un vieux piratage refait surface
Si la décision de procéder à la remise à zéro forcée des mots de passe des comptes qui sont potentiellement vulnérables est une politique de prudence que l’on ne peut qu’approuver, on peut toutefois s’étonner qu’elle survienne si tardivement. Même sans l’existence de ce jeu de données, Dropbox aurait pu très bien décider d’obliger ses clients à revoir la fiabilité de leur mot de passe.
Ceux qui ont changé leur mot de passe Dropbox depuis 2012 n’auront rien à faire. Cela dit, rien n’interdit de profiter de cette annonce pour procéder à la mise à jour de son mot de passe, en vérifiant par exemple qu’il n’est pas utilisé sur un autre service. On n’est jamais trop prudent. Cela peut aussi être l’occasion d’activer la validation en deux étapes si ce n’est pas encore fait.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !