Une panne majeure touche les téléviseurs LG sous WebOS. Il est impossible de mettre à jour des applications… et donc de les lancer.

Les TV connectées ont des avantages indéniables par rapport à leurs concurrentes moins intelligentes, si et seulement si elles restent connectées. Malheureusement pour les possesseurs de téléviseurs LG, le 27 février au soir, de nombreux modèles connectés ont perdu leur accès aux mises à jour des applications. D’après nos constatations sur notre propre téléviseur LG, l’excellente C4, dans la matinée du 28 février 2025, le bug n’est toujours pas résolu.

Le processus est très pénalisant pour les clients, puisqu’il désactive l’accès à certaines applications phares, comme Prime Video ou Netflix. Empêchant, dès lors, l’utilisateur d’accéder à ces plateformes et de passer une soirée en compagnie de ses séries préférées.

Un bug sur le magasin d’applications crée une réaction en chaîne

Comment ce bug gênant se matérialise-t-il ? Très simple : l’accès au magasin d’applications de LG, nommé APP sur l’interface de la TV, est indisponible. Cela ne permet donc pas de télécharger de nouvelles applications, ni de mettre à jour les applications déjà téléchargées. Le message d’erreur est le suivant : « Le contenu est indisponible.
Cette page n’est pas disponible. A2.46.MA
»

L'application ne se met pas à jour // Source : Victor Glogowski pour Numerama
L’application ne se met pas à jour // Source : Victor Glogowski pour Numerama

Problème : certaines applications demandent à être mises à jour avant d’être lancées. Ce qui crée alors une boucle : l’application ne se lance pas car elle doit être mise à jour, le magasin d’applications empêche la mise à jour, l’utilisateur revient sur l’écran d’accueil, l’application ne se lance pas, etc.

Sur Reddit, un fil confirme que la panne n’est pas localisée à la France. Elle a été recensée un peu partout en Europe, de la Grèce à la Suède, en passant par le Royaume-Uni. Si la marque n’a rien communiqué à ce sujet, un utilisateur a pu avoir le support technique qui a affirmé que leur infrastructure était « en panne depuis 48h » et qu’ils ne pouvaient « rien faire pour les aider ». Cela semble long pour une panne logicielle, qui plus est chez un leader mondial de l’électronique grand public. Et cela peut être le déclencheur pour les clients qui les fera passer de l’interface de base sous webOS à une solution tierce — comme une Apple TV ou un boîtier multimédia sous Android.

Nous vous recommandons de ne pas essayer de réinitialiser WebOS ou de changer de localisation : des utilisateurs ont remonté que cela les remettait à l’écran d’acceptation des CGU et qu’ils ne pouvaient pas le passer.

Le bug en lui-même // Source : Victor Glogowski pour Numerama
Le bug en lui-même // Source : Victor Glogowski pour Numerama

Nous avons contacté LG pour demander des informations. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons leur retour.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'oeil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connecté au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !