Est-on enfin entré dans l’année où les montres connectées deviennent intéressantes ? Après la ZenWatch 3 dévoilée hier par Asus et qui semblait déjà être bien mieux pensée que la plupart des montres existantes, Samsung profite de l’IFA de Berlin pour dévoiler sa Gear S3. Et la montre connectée du Coréen a clairement quelques arguments pour elle.
Vous connaissez le premier si vous avez lu le titre : la montre embarque une batterie de 380 mAh qui lui permet théoriquement de tenir 4 jours sans avoir à être rechargée. Mine de rien, on commence à arriver à une notion de confort qui manquait cruellement à la génération actuelle. Cette batterie donne de l’énergie à un écran Super AMOLED de 1,3 pouces défini en 360 x 360 pixels protégé par du Gorilla Glass, un processeur maison 1 Ghz dual-core épaulé par 768 Mo de RAM. La montre vient avec 4 Go de stockage.
Pour aller encore plus loin dans l’autonomie de l’appareil qui commence à avoir toutes les caractéristiques d’un smartphone, Samsung a ajouté une puce GPS à sa montre et la version Frontier vient en plus avec une puce 4G qui la rend complètement indépendante d’un quelconque appareil. Si vous rêviez du smartphone d’un espion des films des années 1970, vous l’avez. Le tout ne tourne pas sous Android Wear mais sous une version adaptée aux montres connectées de l’OS maison, Tizen. La prise en main semble efficace avec son contour rotatif qui permet de naviguer dans la petite interface
https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=ynTB211p1PQ
Le seul défaut que l’on verrait à cette montre, ce sont ses proportions. En effet, Samsung a mis des tas de fonctionnalités dans cet engin au détriment de l’encombrement : la montre fait 1,29 cm d’épaisseur et 4,6 cm de large par 4,9 cm de hauteur. C’est gros, très gros. Et pour un objet à porter sur soi, c’est un élément à prendre à compte, d’autant que l’engin risque de faire une impression étrange sur de petits poignets.
La Gear S3 devrait être commercialisée en octobre prochain à partir de 399 € en Wi-Fi pour les deux modèles. La version 4G devrait débarquer l’année prochaine pour le modèle Frontier… et coûter plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.