YouTube a supprimé le replay de la première émission de TPMP nouvelle formule, 100 % en streaming. En cause : la diffusion de pages publicitaires de plusieurs minutes et la non-présentation de partenariats commerciaux.

En douze ans, l’Arcom a infligé plus de 30 sanctions à C8 et à son émission phare, Touche Pas à Mon Poste (TPMP). La chaîne du groupe Canal+ n’a pas fait de changements, ce qui a provoqué le non-renouvellement de sa fréquence par l’Arcom en 2024. Le 28 février 2025, la chaîne C8 s’est définitivement arrêtée sur la TNT. Son propriétaire a pris la décision de la débrancher totalement, puisqu’il estime qu’elle ne pourrait pas être rentable en dehors.

@numerama

Marre de Cyril Hanouna et de TPMP en page d’accueil de Canal+ ? Il y a une solution ! #removehanouna #cyrilhanouna #tpmp #touchepasamonposte #canalplus #mycanal #numerama #arcom #streaming

♬ original sound – Numerama – Numerama

Cyril Hanouna, l’animateur de TPMP, est le seul à avoir réussi à sauver son émission malgré la fin de la chaîne C8. En attendant un transfert sur W9 à la rentrée, TPMP est désormais diffusée sur les box et sur une web TV, sur YouTube, Dailymotion, myCANAL et Molotov. Et les problèmes commencent déjà pour Cyril Hanouna.

YouTube rappelle déjà TPMP à l’ordre

Malgré la perte de C8, TPMP continue de battre des records. En streaming, l’émission a largement dépassé les 250 000 spectateurs le lundi 3 mars, jour de sa première diffusion (la curiosité est quelque peu redescendue depuis). C’est principalement sur les box que Cyril Hanouna bat tous les records, avec plus d’1,5 million de téléspectateurs durant la dernière partie de l’émission. Un chiffre historique pour une chaîne virtuelle, dédiée à une seule émission.

https://twitter.com/clem_garin/status/1896854573270397046

Avec son nouveau statut, Cyril Hanouna revendique une liberté totale. L’animateur s’est notamment amusé à citer de nombreuses marques à l’antenne, en partant du fait que l’Arcom ne le régulait plus (ce qui est faux, même si sa fenêtre d’action est plus petite). Cyril Hanouna est très fier de ses audiences numériques, qu’il voit comme une victoire pour la liberté d’expression.

Le problème est que YouTube ne le voit pas de cet œil. Si la plateforme de Google ne se mêle pas des contenus diffusés à l’antenne (en tout cas pas pour l’instant), elle reproche aux équipes de Cyril Hanouna de ne pas avoir lu ses conditions générales d’utilisation. L’Informé raconte que YouTube France a écrit à Cyril Hanouna pour lui rappeler plusieurs choses :

  • Sur YouTube, les écrans publicitaires passent par la plateforme. TPMP n’a pas le droit de diffuser 10 minutes de réclames dans son flux comme s’il s’agissait de son émission.
  • La loi oblige les créateurs de contenus à signaler tout contenu promotionnel. Cyril Hanouna, quand il cite des marques, a l’obligation de signaler tout partenariat.
Sur YouTube, Cyril Hanouna bat déjç des records d'audience.
Sur YouTube, Cyril Hanouna bat déjà des records d’audience. // Source : Capture Numerama

Depuis ce rappel à l’ordre, TPMP ne diffuse plus les publicités sur YouTube. La première émission a également été supprimée du replay, puisqu’elle contient du contenu « interdit ». YouTube indique à nos confrères de BFMTV travailler à une meilleure monétisation de TPMP, notamment en insérant des pubs pendant les coupures de l’émission.

Contacté par L’Informé pour commenter ce premier clash avec YouTube, Cyril Hanouna a répondu : « Je m’en bats les couilles de vos histoires en fait ! Amitiés ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !