Avez-vous déjà essayé de prendre une photo d’un paysage en avion, lors d’un atterrissage, par exemple ? Il est probable que vous vous soyez confrontés à un problème de mise au point. Les iPhone ont tendance à effectuer l’autofocus sur la vitre, et donc à rendre flou tout ce qui se trouve à l’horizon. Problème : c’est justement ce que vous voulez photographier.
Sur X (Twitter), un échange entre Sebastiaan de With, le développeur de l’application photo Halide, que Numerama a rencontré lors des App Store Awards 2024, et Ray Wong, un journaliste tech, a justement porté sur ce problème, le 7 mars 2025. Il ne s’agit pas d’un bug logiciel, mais d’un choix matériel.
Le LiDAR des iPhone : une exception pas douée avec les vitres
Avec l’iPhone 12 Pro en 2020, Apple est devenu un des seuls constructeurs au monde avec un capteur LiDAR au dos de ses smartphones. Cette technologie de modélisation 3D consiste en l’impulsion de lasers pour mesurer avec précision des distances. Apple l’utilise pour la réalité augmentée et la mesure d’objets, mais aussi pour améliorer le mode portrait et la mise au point.
Quand Apple a lancé son premier iPhone avec LiDAR, ses concurrents l’ont copié. Tous ont finalement fait machine arrière les années suivantes, puisque le LiDAR coûte cher et apporte peu de différences. Apple est à notre connaissance le seul constructeur majeur à embarquer cette technologie sur smartphone (dans l’industrie automobile, on l’emploie aussi moins qu’avant).

Sur X, Sebastiaan de With, en plein test de l’iPhone 16e (un excellent smartphone selon nos propres tests), partage un avis jusque-là non vu ailleurs : « Le plaisir absolu quand on prend des photos à travers un hublot d’avion avec l’iPhone 16e est qu’il fait la mise au point sur la scène plutôt que la fenêtre parce qu’il n’a pas de LiDAR. » Le journaliste Ray Wong réagit alors comme nous, en indiquant qu’il ignorait que le LiDAR était responsable de ce désagrément (dans des termes plus familiers).
« Le LIDAR émet des faisceaux de lumière proche du visible pour améliorer la rapidité de l’autofocus grâce à la détection de la distance. Malheureusement, la lumière est souvent réfléchie par le verre, ce qui la rend opaque pour le module, de sorte que le système de mise au point automatique suppose que c’est ce sur quoi vous voulez faire la mise au point », analyse Sebastiaan de With.

Seuls les iPhone « Pro » sont équipés d’un LiDAR. Cette technologie rend la prise de photos à travers une fenêtre plus compliquée que sur d’autres smartphones.
Y a-t-il une solution pour contrer ce problème ? Apple n’offre pas de mode pro avec une mise au point manuelle. Il faut donc retenter plusieurs fois l’autofocus, en espérant que l’iPhone réussisse sa photo. On peut aussi espérer qu’Apple ajoute un détecteur de hublot et de fenêtre qui, grâce à l’IA, désactiverait le LiDAR quand on est dans un avion.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !