Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’Apple qui espéraient voir Siri devenir (enfin) plus utile. La firme de Cupertino a annoncé le 7 mars qu’elle repoussait plusieurs fonctionnalités majeures promises avec Apple Intelligence. Initialement prévues pour cet avril, cette mise à jour devrait arriver finalement « dans l’année à venir » selon un article de Bloomberg. Un terme flou, qui semble correspondre au cycle de l’année prochaine (à partir d’iOS 19, potentiellement jusqu’au printemps 2026).
Souvenez-vous : lors de la présentation d’Apple Intelligence en 2024, Apple avait impressionné avec une démonstration où Siri jonglait entre plusieurs applications pour organiser un déjeuner après un vol. Cette mise à jour aurait permis à Siri d’effectuer des actions directement dans les applications, comme réserver un restaurant, envoyer un message ou modifier un document, sans intervention manuelle. En parallèle, Apple repousse aussi la fonctionnalité de « contexte personnel », qui aurait permis à Siri de remplir automatiquement des formulaires en s’appuyant sur des informations personnelles extraites de photos ou de documents stockés sur l’iPhone.

Un retard qui souligne les défis de l’IA chez Apple
« Il nous faudra plus de temps que prévu pour proposer ces fonctionnalités, et nous prévoyons de les déployer au cours de l’année à venir » a déclaré Apple aux journalistes.
Ce report n’est pas anodin : il illustre les défis auxquels Apple fait face pour développer un assistant vocal réellement intelligent, capable de rivaliser avec les modèles d’IA générative comme ChatGPT. Avec l’essor de l’IA d’OpenAI fin 2022, suivi des avancées de Gemini chez Google et d’Alexa chez Amazon, Apple peine à rattraper son retard dans la course aux assistants conversationnels. la grande transformation promise par Apple Intelligence prend du retard. Le développement d’une IA puissante et fiable reste un défi, comme l’a montré l’échec récent des résumés d’actualités générés par Apple Intelligence, qui déformaient parfois les titres et les faits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !