Les relations économiques qu’entretiennent Apple et Samsung seront-elles sacrifiées sur l’autel de la propriété intellectuelle ? Alors que la firme de Cupertino a récemment conclu un accord d’exploitation avec le géant finlandais Nokia, après plusieurs années de procédure judiciaire, Apple se retrouve désormais menacé par une plainte déposée auprès de la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) par son concurrent sud-coréen.
Comme dans de nombreuses autres batailles judiciaires agitant l’industrie des télécommunications, et en particulier les fabricants de mobiles, la procédure engagée par Samsung porte sur des brevets déposés par ce dernier et prétendument exploités sans autorisation par Apple. Selon l’AFP, qui rapporte la nouvelle, ces brevets portent sur des technologies sans fil. Au total, cinq brevets sont concernés.
Si Apple viole effectivement les brevets de Samsung, le pire des scénarios pour la firme de Cupertino serait l’interdiction d’importer aux Etats-Unis les produits concernés et fabriqués à l’étranger. Dans sa plainte, la firme sud-coréenne réclame en effet « un ordre d’exclusion permanente interdisant l’entrée aux Etats-Unis de tous les produits Apple qui violent ces brevets« . Cela pourrait impacter aussi bien les iPod, les iPhone et les iPad.
Depuis ce printemps, les deux groupes se sont engagés dans des plaintes croisées. Chacun accuse l’autre d’enfreindre sa propriété intellectuelle, en copiant certaines recettes ou en violant des brevets. Apple a ainsi accusé Samsung de s’être trop inspiré de son iPhone pour concevoir son Galaxy S, un smartphone qui a connu un succès commercial certain dans le monde.
Ironie du sort, les deux rivaux que sont Apple et Samsung sont également de proches partenaires économiques. Le constructeur sud-coréen vend ainsi à son concurrent de nombreux composants, comme des processeurs. L’an dernier, Apple était le deuxième plus important client de Samsung, juste derrière Sony. L’an dernier, Apple a représenté 4 % du chiffre d’affaires de Samsung.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !