La navette spatiale secrète des USA vient de rentrer sur Terre, après avoir effectué des manœuvres spéciales, sans aucun pilote à bord. Mais, contrairement aux essais précédents, le mystérieux véhicule n’aura pas battu son record d’endurance.

Le record d’endurance dans l’espace de la navette américaine X-37B ne sera donc pas battu cette fois-ci. Dans un communiqué partagé le 7 mars 2025, la branche des forces armées américaine chargée des opérations spatiales (U.S. Space Force) a annoncé le retour sur Terre de son véhicule sans pilote, après 434 jours passés en orbite.

X-37B
Vue d’artiste d’un aérofreinage. // Source : US Space Force

C’est une durée deux fois plus courte que le précédent test, organisé entre le 17 mai 2020 et le 12 novembre 2022. Cette mission OTV-6 (Orbital Test Vehicule n°6), avec ses 908 jours passés dans l’espace, constitue aujourd’hui le record de longévité du X-37B en orbite. Jusqu’à présent, toutes les autres missions OTV avaient permis de le repousser.

Un focus sur des tests d’aérofreinage

OTV-7 marque donc une rupture assez nette dans cette tendance. Si l’on se réfère simplement au critère de l’endurance, OTV-7 se classe donc à l’avant-dernière place. Il ne dépasse qu’OTV-1 et ses 225 jours. Devant lui se trouve OTV-2 et ses 469 jours. Une interruption dans les records que l’U.S. Space Force n’aborde pas dans sa prise de parole.

x-37b terre
Une photo prise par la navette, lors de son éloignement de la Terre, en raison de son orbite très elliptique. // Source : United States Space Force

C’est sur un autre aspect que l’armée américaine met l’accent : les tests dynamiques d’aérofreinage, mentionnés à l’automne 2024. L’idée ? Faire des changements d’orbite en dépensant le minimum de carburant. Pour cela, la navette a exploité l’atmosphère de la Terre pour ralentir, grâce à la résistance de l’air, et a suivi une trajectoire très elliptique.

« La réussite de la nouvelle manœuvre d’aérofreinage a démontré les capacités agiles et flexibles que le X-37B offre à l’armée américaine », a déclaré la Space Force. Elle a aussi noté que la mission a permis de « tester des technologies de connaissance du domaine spatial », sans toutefois en préciser le type. Ces essais sont, par nature, très secrets.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !