La prise jack sur l’iPhone, c’est donc terminé. Lors de sa keynote, Apple annonce que ses nouveaux smartphones — l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus – vont se passer de ce connecteur pour privilégier soit des EarPods, qui seront branchés via la prise Lightning au moyen d’un adaptateur, de façon à ne pas brusquer les usagers qui seraient rétifs au changement, soit des… AirPods, qui sont des écouteurs sans fil.
Mais pour Apple, pas question que les AirPods se contentent d’être de simples écouteurs sans fil. Il faut que l’expérience d’utilisation soit aussi exceptionnelle que possible. Aussi la firme américaine a décidé de ne mettre aucun bouton sur les AirPods. C’est par un capteur que les deux petits appareils savent s’ils sont placés dans une oreille et s’ils peuvent, par conséquent, démarrer la musique.
Pour fonctionner, les écouteurs AirPods sont chacun dotés d’une puce W1 qui sert à les connecter avec l’iPhone mais aussi d’un double capteur optique, de deux microphones, d’un double accéléromètre, d’une batterie et d’une antenne. Plutôt copieuse comme fiche technique pour des écouteurs, mais c’est nécessaire pour assurer à la fois une utilisation sans fil et quelques fonctionnalités périphériques.
Par exemple, les AirPods peuvent interagir avec Siri, l’assistant personnel développé par Apple pour répondre aux questions orales de l’utilisateur. En tapotant légèrement sur le dessus de l’AirPod, Siri s’active et il ne reste plus qu’à formuler à voix haute sa requête, sans avoir besoin de sortir son téléphone de sa poche. Les AirPods peuvent d’ailleurs se connecter à l’Apple Watch mais aussi au Mac.
Côté autonomie, Apple promet que les AirPods peuvent remplir leur mission pendant cinq heures sans discontinuer. Pour les recharger, il suffit de les placer dans leur boîte. Ce délai sera-t-il suffisant pour ceux qui ont une utilisation intensive des services de streaming de musique ? Cela reste à voir : des audiophiles auront tôt fait de consommer totalement la batterie des AirPods.
Retrouvez notre récapitulatif de toutes les nouveautés du cru Apple 2016 !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !