À défaut de dominer le marché des plates-formes mobiles avec Windows Phone, Microsoft montre ses muscles dans le domaine des systèmes d’exploitation. L’entreprise américaine a en effet annoncé lundi avoir vendu plus de 400 millions de licences Windows 7 depuis le début de la commercialisation de l’O.S., qui est sorti le 22 octobre 2009. C’est 100 millions de plus qu’il y a six mois.
L’annonce s’est déroulée dans le cadre de la Worldwide Partner Conference, qui se déroule actuellement à Los Angeles. Selon le directeur général de Microsoft, Windows 7 est le système d’exploitation qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire. Une performance qui, assure Steve Ballmer, n’aurait pas pu se faire sans le soutien inconditionnel des partenaires de l’entreprise.
Si Windows 7 est présenté comme une vraie réussite par Microsoft, l’entreprise américaine a souligné que de nombreux utilisateurs étaient encore très attachés à Windows XP. Sorti en octobre 2001, l’O.S. est encore présent sur plus de 200 millions d’ordinateurs à travers le monde. Si le grand public a migré assez facilement, ce n’est pas le cas des professionnels, traditionnellement plus frileux à l’idée de déployer un tout nouvel O.S.
Les ventes de Windows 7 devraient restées élevées au moins jusqu’à l’an prochain. Ensuite, Microsoft devrait commencer à faire la promotion de son nouveau projet, Windows 8. La version RTM est attendue au deuxième trimestre 2012, avant la commercialisation grand public quelques mois plus tard. D’ici là, le géant des logiciels aura certainement encore écoulé plusieurs millions de licences.
Selon Net Applications, cité par Microsoft, 27,13 % des ordinateurs dans le monde au moins de juin 2011 fonctionnent avec Windows 7. À titre indicatif, le système d’exploitation de Microsoft est plus populaire sur Numerama, puisque cela monte à 38 % de l’ensemble des internautes qui se connectent au site. Windows XP n’est pas loin derrière, avec 30 % du total.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !