Grâce à une vidéo pourtant très courte et où on le voit à peine, il est devenu auteur de bestseller : c’est la deuxième histoire du genre, en moins d’un an, sur les réseaux sociaux.

Il y a aussi de belles histoires sur les réseaux sociaux, et celle-ci en est une. Le 23 mars 2025, Taylor Mae se balade dans une librairie Barnes & Noble (États-Unis), avec sa fille de quatre ans, quand elle croise la route d’un auteur sur une table de dédicace. Malheureusement pour lui, les clients tracent leur route et ne s’arrêtent pas : cet auteur semble bien seul à cette table.

Taylor prend alors une courte vidéo et la poste sur TikTok, en écrivant : « Cet homme est assis à B&N [Barnes & Noble] avec une pile de livres qu’il a écrits et mon cœur se brise à chaque fois que quelqu’un passe devant lui. » Il n’en fallait pas davantage pour que TikTok s’emballe, bien au-delà de quelques sympathiques likes.

Source : Captures d'écran / @taymaed
Source : Captures d’écran / @taymaed

Un bestseller imprévu grâce aux réseaux sociaux

La rapidité du phénomène surprend autant que son ampleur : en seulement 24-48h, la vidéo explose en cumulant des dizaines de millions de vues. Trois jours après sa publication, on lui en compte maintenant 70 millions. Mais le plus impressionnant est qu’il ne s’agit pas là d’un succès passif : en l’espace de ces trois jours, le livre de cet auteur, Jonathan Stanley, est devenu bestseller toute catégorie sur Amazon aux États-Unis.

Le compte TikTok de l’auteur, complètement vide avant cette vidéo, s’est envolé à plus de 600 000 abonnés, ce qui est même bien au-delà du compte de Taylor Mae qui l’a fait connaître. « J’ai reçu des messages du monde entier », se confie Jonathan Stanley, en larmes, qui explique d’ailleurs avoir écrit ce livre pour « ramener de l’humanité sur le lieu de travail ». « Vous avez changé ma vie. »

Pour la petite histoire dans la grande histoire, la fille de Taylor Mae veut elle-même devenir écrivaine, ce qui en fait d’autant plus une belle rencontre.

La photo virale de Vicky Ball en 2024

Ce n’est pas la première fois qu’une simple publication sur les réseaux sociaux transforme, du jour au lendemain, un livre en bestseller. La précédente histoire du genre remonte à fin 2024. Vicky Ball, une enseignante britannique de 48 ans s’étant lancée dans l’écriture pendant le confinement, poste sur X une photo d’elle sur un stand, dans un salon : « j’ai vendu 2 livres », écrit-elle.

L’algorithme et les internautes s’emballent : la publication additionne 25 millions de vues, 700 000 likes, et surtout, elle génère des ventes, en propulsant l’ouvrage en tant que bestseller.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !