Oubliez Dall-E, OpenAI a mis au placard son ancien générateur d’images qui a participé à ses premières heures de gloire. Désormais, c’est GPT-4o, le modèle par défaut de ChatGPT depuis mai 2024, qui génère lui-même des images. Le tout est extrêmement convaincant, avec une bien meilleure capacité à écrire du texte et à se souvenir d’un contexte. Autre bonne nouvelle : tout le monde peut essayer le nouveau générateur d’images de ChatGPT gratuitement. Sauf que pour ceux qui l’essaient sans payer d’abonnement, ils seront limités à Dall-E 3.
Comment tester le nouveau générateur d’images de ChatGPT ?
Le nouveau générateur d’images de ChatGPT est disponible pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne possèdent pas d’abonnement payant. Le déploiement est progressif, ce qui signifie que vous ne l’avez peut-être pas déjà, mais tout le monde devrait y avoir accès dans les prochaines heures.
Pour générer une image avec GPT-4o, il suffit d’en faire la demande à ChatGPT. Demandez-lui de créer une image, un dessin, une photographie et n »hésitez pas à donner le plus de détails imaginables, afin d’avoir quelque chose de fidèle à vos attentes. Cela peut être avec une phrase toute simple comme « crée-moi une image de » ; « dessine-moi un mouton » ; « génère une photographie réaliste de »… Le nouveau ChatGPT peut imiter des styles, des visages connus et accepte même que vous lui envoyiez des photos modèles, pour qu’il s’en inspire ou les modifie.

Autre solution :
- Dans la barre textuelle, cliquez sur les trois petits points à droite ;
- Cliquez ensuite sur « Créer une image ».
Cela va entrer la pré-requête « Créer une image » que vous pouvez compléter avec votre demande. Il n’y a pas besoin de formater votre demande, ChatGPT peut comprendre des messages très longs.

Avec son nouveau modèle, ChatGPT gagne la possibilité de modifier progressivement une image pour créer le visuel parfait. On peut lui demander de retravailler un élément, d’aller étape pas étape. Par exemple : transformer une image dans un autre style, ajouter un accessoire à un personnage, puis changer l’environnement. Il est aussi possible de lui envoyer d’autres images pour qu’il s’en inspire, afin de les fusionner.

Que peut-on faire avec cette fonction de ChatGPT revue ?
ChatGPT de créer des images à partir d’une simple requête textuelle : vous décrivez ce que vous souhaitez qu’il génère et il le fera. Que ce soient des photographies, des peintures, du dessin, le tout dans n’importe quel style (à condition que vous lui précisiez). On peut aussi lui demander de modifier une image : un élément qui ne vous convient pas, un style que vous voudriez changer, la position d’un personnage, etc.

Le principal avantage de ChatGPT par rapport à Aurora de Grok, Midjourney ou encore Imagen 3 de Google, c’est que GPT-4o est très fort avec du texte. OpenAI le revendique : c’est là-dessus qu’il a mis l’accent. Si les IA sont très fortes pour recréer des photographies, recréer du texte, c’est plus compliqué. ChatGPT est capable de ne pas faire d’erreurs, ce qui lui permet de créer des bandes dessinées, des recettes de cuisine, des logos, etc.

Attention : on ne peut pas générer n’importe quoi : il y a de fortes restrictions. Ce qui signifie pas de contenus violents ou choquants, du moins en théorie. Concernant la génération de célébrités, OpenAI précise ses règles : « nous ne bloquons pas la possibilité de générer des personnalités publiques adultes, mais nous mettons en place les mêmes garanties que celles appliquées lors de la modification d’images photoréalistes téléchargées représentant des personnes. » En d’autres termes, on ne peut pas faire n’importe quoi avec des personnalités : ChatGPT vous indiquera ne pas en avoir la possibilité. Ce qui ne vaut que pour les images photoréalistes : vous pouvez par exemple transformer Alain Chabat en personnage Pixar pour créer une bande dessinée avec.

Avec ce nouveau ChatGPT, vous êtes un peu Le Petit Prince qui demanderait au personnage de l’aviateur de lui dessiner un mouton, en lui demandant à chaque fois de le refaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !