Selon Guillaume Rozier, le conseiller du président de la République en charge du numérique, 850 000 Français ont déjà installé l’application Carte Vitale. France Identité, qui numérise la carte d’identité et le permis, a 1,8 million d’utilisateurs.

Petit à petit, la France prend le chemin du numérique. Avec l’application France Identité, lancée en 2024 après six années de développement, il est devenu possible de stocker un clone dématérialisé de sa carte d’identité nationale sur smartphone. L’application permet de générer des attestations, de présenter sa carte en cas de contrôle, de prendre le train ou de faire procuration pour une élection. Elle est aussi compatible avec le permis de conduire, qu’il n’est plus obligatoire de transporter en version plastique.

Depuis le 18 mars 2025, la France dispose d’un autre outil numérique : l’application Carte Vitale. Elle n’est pas rattachée à France Identité, mais à un logiciel distinct. Les habitants de certains départements peuvent la configurer en quelques secondes, les autres doivent passer par France Identité pour certifier leur identité.

Les Français sont nombreux à installer France Identité et Carte Vitale

Dans un tweet publié le 26 mars 2025, Guillaume Rozier, le créateur de CovidTracker, devenu conseiller d’Emmanuel Macron, partage un premier bilan sur les deux premières semaines de l’application Carte vitale. Le logiciel était disponible depuis 2021, mais ne concernait que quelques départements tests. Ce n’est que depuis 2025 que tout le monde peut l’installer, à condition d’avoir une identité numérique dans France Identité.

« L’app Carte Vitale a été téléchargée plus de 850 000 fois, dont 150 000 fois ces quinze derniers jours », peut-on lire sur son compte Twitter. Cela ne veut pas dire que 850 000 personnes l’utilisent, puisque certains Français restent inéligibles (s’ils n’ont pas la CNI nouveau format notamment), mais cela témoigne d’un fort intérêt pour le service. Reste désormais à convaincre les professionnels de santé, qui doivent installer une application pour lire les cartes dématérialisées. La transition prendra du temps.

L'annonce de Guillaume Rozier.
L’annonce de Guillaume Rozier. // Source : X

Autre information notable : 1,8 million de Français ont activé leur identité numérique sur France Identité. Il ne s’agit pas ici du nombre de téléchargements de l’application, qui est forcément plus grand, mais du nombre de personnes qui ont achevé les démarches (il faut scanner sa carte plusieurs fois pour se connecter). L’application rencontre un succès important.

La carte nouveau format : encore un obstacle de taille

À l’heure actuelle, la France ne compte pas remplacer les titres d’identité physiques, qui restent admissibles. Le gouvernement souhaite laisser le choix aux Français en leur permettant d’utiliser une carte dématérialisée ou une carte en plastique, pour des raisons d’accessibilité numérique. Le choix de développer des applications souveraines a été fait, alors que les États-Unis confient ces données à Apple et Google, pour tout bien intégrer aux smartphones.

Il reste un obstacle de taille pour des millions de Français : seule la carte d’identité nouveau format, avec une puce biométrique, est compatible avec France Identité. Un choix technique qui s’explique par la validation de l’identité par NFC, ce qui est impossible avec la carte en plastique. Le gouvernement a promis qu’il serait bientôt possible de renouveler sa carte de manière anticipée pour France Identité, mais l’option n’est pas encore disponible partout. Certains Français, notamment les plus jeunes et les plus connectés, attendent leur tour.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !