Le géant de l’aviation Airbus a présenté son projet LOAD, un drone conçu pour traquer les drones kamikazes. Cet engin doit faire face aux nouvelles tactiques militaires fondées sur la saturation du ciel par des engins autonomes.

Airbus prépare la bataille des drones. À l’occasion du salon « Unmanned Systems X », qui se tient jusqu’au 26 mars à Bonn, en Allemagne, Airbus Defence & Space a dévoilé LOAD (« LOw-cost Air Defence »), un nouveau système de défense aérienne destiné à lutter contre la menace grandissante des drones kamikazes.

D’après Air&Cosmos, Ce drone de défense doit répondre à un problème opérationnel : l’usage de missiles coûteux pour abattre des drones suicide, développés à bas-cout. L’utilisation massive des drones Shahed-136 d’origine iranienne par la Russie en Ukraine, y compris contre des cibles civiles, offre un aperçu de la guerre moderne, où le ciel est saturé par ces engins.

Un Shahed 136 échoué en Ukraine. // Source : OLEKSII SAMSONOV /GLOBAL IMAGES UKRAINE
Un Shahed-136 échoué en Ukraine. // Source : OLEKSII SAMSONOV /GLOBAL IMAGES UKRAINE

Les grands industriels, tels que Airbus, explorent ainsi des solutions où des drones combattent d’autres drones afin de faire face à ces menaces.

Doté d’une portée de plus de 100 km, le LOAD est catapulté et piloté à distance via une station de contrôle au sol. L’appareil peut transporter plusieurs missiles pour neutraliser au moins trois drones ennemis dans les airs. Il utilise des données radar et d’imagerie aérienne pour repérer et intercepter les menaces. Une fois sa mission terminée, il déploie un parachute pour être récupéré.

Un drone de combat sans technologies américaines

Le LOAD étant conçu exclusivement avec des composants européens, il échappe aux restrictions américaines ITAR, ce qui facilite son déploiement. Les restrictions ITAR (International Traffic in Arms Regulations) sont des régulations américaines qui contrôlent l’exportation et le transfert de technologies militaires, limitant ainsi leur accès aux pays étrangers sans autorisation préalable du gouvernement des États-Unis.

Son intégration à d’autres plateformes et radars, ainsi que son couplage avec divers appareils, est à l’étude afin de renforcer la surveillance dans les zones où les radars terrestres montrent leurs limites.

Le premier vol du LOAD est prévu avant la fin de l’année, avec une mise en service annoncée pour 2027.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !