Le nouveau générateur d’images de ChatGPT est là et il semble avoir convaincu tout le monde. Si chacun peut l’essayer, les utilisateurs dits « gratuits », qui ne paient pas d’abonnement, ne peuvent pas générer des images avec GPT-4o, mais avec Dall-E 3, l’ancien modèle d’OpenAI. L’entreprise avait annoncé une arrivée imminente du générateur GPT-4o dans la version gratuite, mais elle a pris un peu de retard.
Le succès des images générées avec GPT-4o va retarder leur arrivée pour tout le monde
En deux jours, le succès des images créées avec GPT-4o est impressionnant : des milliers d’internautes transforment memes, photos de profil ou dessins animés en images dans le style des films du Studio Ghibli. Même chose avec Pixar, les mangas, le pixel art, South Park, Les Simpsons, etc.

Dans un court texte publié sur X ce 26 mars, le directeur général d’OpenAI Sam Altman reconnaît que : « les images dans ChatGPT sont bien plus populaires que ce à quoi nous nous attendions (et nous avions des attentes assez élevées ». Les serveurs ne pourront sans doute pas contenir une trop grosse charge si tout le monde utilise le service en même temps.

OpenAI veut surtout éviter de perdre beaucoup d’argent
Il ajoute que le déploiement des images générées avec GPT-4o va prendre un certain temps pour les utilisateurs ne disposant pas d’abonnement. On peut supposer que face au succès de cette nouvelle fonction, OpenAI n’est pas en mesure de le déployer à 400 millions de personnes simultanément. La génération d’images demande beaucoup de ressources, il faudra attendre que la demande se stabiliser.

Pour le moment, on ignore quand les images avec GPT-4o arriveront pour tout le monde, mais il faudra probablement attendre quelques jours. Le temps aussi pour OpenAI d’optimiser la génération pour faire en sorte qu’elle lui coûte moins cher.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !