En quelques jours, OpenAI a créé un raz-de-marée avec son nouveau générateur d’images. Intégré dans Sora et dans ChatGPT, beaucoup d’internautes l’ont essayé pour modifier n’importe quelle image dans le style du Studio Ghibli. Jusqu’à ce qu’un réalisateur de vidéos par IA nommé PJ Ace recrée la bande-annonce du Seigneur des Anneaux. Le tout avec une méthode un peu particulière, mais qui ne lui a pas coûté grand-chose.
Au lieu de créer des vidéos par IA, on peut créer des images par IA et les animer
La méthode de PJ Ace a été de reprendre les 102 plans de la bande-annonce du premier film, Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’anneau. Ensuite, il a utilisé Sora pour modifier les images dans le style du Studio Ghibli, comme il l’a expliqué sur X. En effet, l’outil de génération de vidéos d’OpenAI intègre aussi le générateur d’images de GPT-4o, comme ChatGPT.
Pour être sûr que le générateur ne modifie pas les plans, il a demandé : « Recrée cette scène dans le style du Studio Ghibli, avec une grande finesse de détails. Assure-toi que la composition, les couleurs et l’ambiance soient identiques. La scène montre des personnages en capes noires, montés sur des chevaux noirs, s’éloignant d’une énorme vague sur le lit d’une rivière qui les poursuit. » Pour chaque plan, il a décrit ce qu’il se passait à l’image pour aider l’IA.

Puis, chaque plan a été animé à l’aide de Kling et Luma. Ensuite, PJ Ace a simplement monté les plans un à un. Reste quelques imperfections, notamment la synchronisation labiale : il n’a pas eu le temps de la soigner. Dans Kling et Luma, il a simplement donné quelques indications : « un homme crie, effrayé » ou « une femme parle, inquiète, les sourcils froncés ». PJ Ace dit avoir utilisé Kling ou Luma à parts égales : « quand l’un ne fonctionnait pas comme je le souhaitais, j’utilisais l’autre. » Restent aussi des erreurs au niveau de l’animation ou de l’aspect des personnages : PJ Ace n’est pas animateur, ni dessinateur et n’a a priori réalisé aucune retouche.

Au total, cette expérimentation lui aura demandé neuf heures de travail et 250 dollars auprès de Kling. Ce qui limite les créations pour le moment, c’est le fait que ce nouveau générateur n’arrivera pas tout de suite pour les utilisateurs gratuits. D’autant plus que face au succès de l’outil, OpenAI va serrer la vis avec une génération qui sera limitée en quantité.
Et l’éthique dans tout ça ?
Au-delà de la démonstration technique de cette vidéo, ou plus généralement d’OpenAI, des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce détournement du Studio Ghibli. Tout d’abord, sur la manière dont GPT-4o a été entraîné. Plusieurs accusations pèsent sur OpenAI, qui aurait très probablement utilisé des images dont elle n’a pas les droits pour entraîner son IA. Parmi elles, des captures d’écran des films du Studio Ghibli évidemment.

En théorie, OpenAI n’a pas le droit de faire ça, mais les tribunaux du monde entier ne se sont pas encore décidés. Quant aux utilisateurs, ils peuvent tout à fait, comme s’ils redessinaient eux-mêmes dans le style de leur idole Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio Ghibli.
Hayao Myiazaki fustigeait l’intelligence artificielle il y a neuf ans
D’autant plus que depuis quelques jours, les fans d’Hayao Miyazaki font remonter une vidéo datant de 2016. Il s’agit d’un extrait du documentaire Never-Endin Man: Hayao Miyazaki : on y voit l’artiste face à une démonstration d’animation générée par intelligence artificielle. Face à cette démonstration pas convaincante, Miyazaki ne mâche pas ses mots : « je suis profondément dégoûté […] si vous voulez vraiment créer des choses flippantes, allez-y, mais je ne voudrais absolument pas intégrer cette technologie à mon travail. Je suis profondément convaincu que c’est une insulte à la vie elle-même ».
Sauf que depuis la sortie de ce documentaire, l’intelligence artificielle a connu un nouveau départ, avec sa dimension générative. Depuis, Hayao Miyazaki n’a pas recouru à l’IA pour ses films et n’a pas fait d’autres déclarations par rapport à cette technologie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !