Alors que la puce M5 n’est même pas encore sortie, Apple préparerait déjà une puce M6 bien plus ambitieuse selon Bloomberg. Un modem pourrait être intégré pour la première fois au système, ce qui ouvre la porte à des Mac compatibles 5G.

À la fin de l’année 2025, Apple devrait annoncer ses premières puces M5 et de nouveaux Mac. La marque semble désormais tenir un rythme annuel, avec de nouvelles puces en octobre-novembre, qui arrivent ensuite sur les autres produits.

Sans surprise, Apple prépare déjà la suite. Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, les puces M6 arriveraient à l’automne 2026, puis s’étendraient au reste de la gamme en 2027. Cette nouvelle génération serait la première à intégrer « un modem développé en interne », vraisemblablement le successeur de l’Apple C1 de l’iPhone 16e.

Une puce Apple M6 avec un modem intégré : une première pour Apple

Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste écrit qu’Apple a « commencé à travailler sur des versions de la M6 dotées de puces modem développées en interne, dont la production est prévue pour 2027 ». Il suggère plus tard que les premiers MacBook Pro M6 arriveront en 2026, ce qui laisse le doute sur l’arrivée de cette nouvelle puce.

Avec l’Apple C1, la marque a enfin réussi, après des années de travail, à concevoir son propre modem 5G. Un modem économe en énergie, qui permet de consommer moins qu’avec les puces Qualcomm.

L'iPhone 16e et le modem Apple C1. // Source : Numerama
L’iPhone 16e et le modem Apple C1. // Source : Numerama

À l’avenir, tous les iPhone et iPad disposeront probablement de modems développés par Apple. La marque devrait étendre le C1 à un de ses iPhone 17 cet automne, puis ajouterait son successeur à tous les iPhone 18 ensuite.

Et les Mac ? Jusqu’à aujourd’hui, Apple n’a jamais sorti d’ordinateur capable de capter la 4G ou la 5G. Une décision qui s’explique par plusieurs raisons, comme la complexité du design d’une antenne ou l’inadaptabilité des modems Qualcomm aux Mac. Apple n’a sans doute jamais voulu signer un partenariat avec ce qu’il considère comme un rival.

Avec l’Apple C1 et les futurs modems de la marque, Apple peut enfin lancer un Mac 5G. Elle a deux options pour y parvenir :

  • Lancer une puce Mx sans modem intégré, et ajouter un modem séparément (comme dans l’iPhone 16e).
  • Lancer une puce Mx avec un modem intégré, ce qui améliorerait encore plus les performances.
Le dos de l'iPad Pro M4, devant l'Apple Park. // Source : Numerama
Le dos de l’iPad Pro M4, devant l’Apple Park. // Source : Numerama

Cette évolution marquerait un tournant pour les puces Apple Silicon. Après un premier cycle M1-M4 orienté sur les performances, l’IA et l’autonomie, les futures générations pourraient offrir des capacités inédites aux Mac.

Un MacBook Pro OLED avec un nouveau design : 2026-2027 peut être cool

Selon les rumeurs, l’Apple M6 serait la première puce gravée en 2 nm par TSMC. Une gravure encore plus fine et qui devrait améliorer les performances et l’efficacité énergétique.

Le MacBook Pro M4. // Source : Numerama
Le MacBook Pro M4. // Source : Numerama

Autre évolution attendue : si la génération 2025 des MacBook Pro devraient conserver le design actuel, celle d’après, avec la puce M6, introduirait un nouveau design plus moderne. Une des grandes nouveautés serait l’arrivée d’un écran OLED.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !