Après avoir tué le Chromecast, un de ses produits les plus aimés, Google annonce l’arrêt de deux autres produits pour la maison. Ils étaient restés plusieurs années sans mises à jour.

Connaissez-vous le site Killed by Google ? Cette plateforme, qui existe depuis plusieurs années, référence tous les produits et services abandonnés par Google. Une façon détournée de se moquer de Google et de sa capacité à lancer des nouveaux projets, puis à ne jamais les actualiser, jusqu’à leur mort. Google est un spécialiste du genre : la preuve avec le Chromecast, Google Podcasts, Google Cloud Print, le VPN de Google One ou Stadia, parmi les exemples récents.

Dans les toutes prochaines heures, deux nouveaux produits devraient rejoindre la longue liste des abandons de Google. L’entreprise a annoncé la nouvelle dans un billet de blog paru le 28 mars 2025, avec pour titre « Au revoir au Nest Protect ».

Le détecteur de fumée de Google tire sa révérence

Lancé en octobre 2013, le Nest Protect était un des premiers détecteurs de fumée connecté. Une de ses particularités était de pouvoir détecter les incendies et la présence de monoxyde de carbone, de parler (grâce à un haut-parleur) et d’envoyer des alertes sur le smartphone. Le Nest Protect a eu droit à une seconde génération en 2015 qui, encore aujourd’hui, est considérée comme un des meilleurs détecteurs de fumée du marché. Un des défauts du Nest Protect est qu’il dispose d’une batterie jetable au bout de 10 ans, sans possibilité de la remplacer/recharger.

Le Google Nest Protect. // Source : Google
Le Google Nest Protect. // Source : Google

Longtemps, le Nest Protect a fonctionné en dehors de l’écosystème Google. L’application Nest était obligatoire pour recevoir des alertes, mais Google a enfin ajouté son détecteur de fumée à l’application Google Home en janvier 2025, peu avant l’annonce son abandon.

En mars 2025, Google a annoncé qu’il n’y aura pas de troisième génération de Nest Protect et qu’il arrête les détecteurs de fumée. La production du Nest Protect est terminée, le produit disparaîtra une fois les stocks écoulés. Google annonce un partenariat avec l’entreprise First Alert pour le remplacer, directement dans son application Google Home. Seul bémol : le produit est réservé à l’Amérique du Nord et perd plusieurs fonctions pertinentes, comme le mode veilleuse la nuit.

Google abandonne aussi sa serrure connectée

Dans un second billet de blog publié le même jour, Google indique que le Nest Protect ne part pas seul. La serrure Nest x Yale Lock, créée en partenariat avec Yale, s’arrête aussi. L’entreprise mise sur Matter, le nouveau standard de la domotique, pour intégrer les futures serrures Yale à Google Home (et les autres, comme l’excellent modèle Aqara U200 adapté au marché européen).

L'arrivée de Matter met fin à l'intérêt d'une serrure Yale spéciale Google.
L’arrivée de Matter met fin à l’intérêt d’une serrure Yale spéciale Google. // Source : Yale

Progressivement, Google simplifie son offre domotique. L’entreprise semble vouloir se concentrer sur ce qui marche ailleurs, comme les caméras et les serrures connectées. Le sort des enceintes connectées est aussi inconnu, alors que l’IA générative réinvente progressivement les assistants vocaux

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !