Depuis sa sortie fin mars, la génération d’images avec GPT-4o a fait le tour du monde. Cependant, elle n’était réservée qu’aux utilisateurs de ChatGPT Plus (ou Entreprise), accessible uniquement sur abonnement ; les usagers gratuits n’y avaient pas accès. Ce n’est désormais plus le cas : tout le monde peut générer des images avec GPT-4o.
Le nouveau générateur d’images de ChatGPT devient gratuit
C’est dans un tweet publié ce 1er avril (et ce n’est pas un poisson) que le patron d’OpenAI, Sam Altman, a officialisé l’arrivée du générateur d’images avec le modèle GPT-4o pour les utilisateurs gratuits. On savait que ça allait arriver tôt ou tard : c’était une promesse, mais on ne pensait pas que le déploiement serait aussi rapide.

C’est d’autant plus vrai que Sam Altman alertait il y a peu sur le fait que ce générateur surchargeait les serveurs d’OpenAI. Comme pour les abonnés, la génération sera bridée pour la version gratuite du service : on ne pourra pas aller au-delà de trois générations par jour. Pour en avoir plus, il faudra souscrire un forfait.
Tout le monde va pouvoir générer des images proche du style du studio Ghibli
De fait, ce déploiement aux quelque 700 millions d’utilisateurs mensuels de ChatGPT ne risque pas d’arranger la charge de travail que doivent exécuter les serveurs de l’entreprise. En quelques jours, des dizaines de milliers d’utilisateurs ont créé des images inspirées des films d’animation du Studio Ghibli, mais aussi dans d’autres styles.
Beaucoup se disent impressionnés du résultat, bien meilleur que les applications proposant des filtres depuis longtemps, même s’il ne s’agit que d’une imitation, sans parvenir forcément à atteindre la même sensibilité et la même mise en scène que le niveau atteint dans les films d’animation. L’outil permet même de réaliser de façon détournée des vidéos, comme la bande-annonce du Seigneur des anneaux en version Ghibli.

Mais ces créations n’ont pas non plus manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux. Un certain nombre d’internautes met en cause OpenAI, qui est accusé d’avoir forcément volé des images tirées des films de Hayao Miyazaki sans en avoir le droit pour entraîner ses IA et ensuite parvenir à ce résultat, via . Des faits qui sont susceptibles de produire de nouveaux ennuis judiciaires pour l’entreprise.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !