Les restaurants pourraient bientôt proposer aux clients de voir les plats qu’ils peuvent commander comme s’ils étaient déjà sur leur table, grâce à des applications de réalité augmentée. L’avenir ?

Lorsque vous allez dans un restaurant, vous avez généralement l’habitude de lire ce qu’il y a d’écrit sur le menu, en lisant un descriptif plus ou moins précis. Au mieux, les fast foods et d’autres restaurants familiaux proposent des photographies flatteuses de ce à quoi ressemble ce que pourriez manger. Mais à l’avenir, vous pourriez voir directement sur votre table les plats, en 3D, avant de les commander.

C’est en tout cas la vision portée par HoloYummy, une plateforme de réalité augmentée mise au point par AReality3D. La startup propose aux restaurants de réaliser une copie numérique 3D de leurs plats,  pour permettre aux clients de les examiner sous toutes les coutures avant de choisir s’ils veulent commander la même chose.

plats-3D

Il suffira alors de regarder la table à travers son téléphone mobile (ou ses lunettes connectées, si ça se démocratise un jour), et de faire défiler les plats les uns après les autres pour les voir et saliver, comme s’ils étaient déjà arrivés.

Pour pousser le concept encore plus loin, la hacker Yosun Chang a mis au point PeppAR Robot, qui propose d’utiliser un robot Pepper comme serveur (notez qu’il existe déjà des robots serveurs, mais que les restaurants qui ont tenté l’expérience ont reculé).

Le robot se déplace jusqu’à la table des clients, et affiche le menu que l’on peut consulter en 3D grâce à une application de réalité augmentée, toujours à travers un smartphone . L’intérêt nous semble limité et le projet développé pour un hackathon est clairement buggé, mais il devrait donner des idées à certains.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.