Une mise à jour sur Android et iOS de l’application mobile d’Instagram apporte un nouveau moyen pour les membres du service de combattre les commentaires désagréables.

La lutte contre les commentaires désagréables entre dans une phase plus active sur Instagram. Avec la mise à jour de l’application mobile pour Android et iOS, arrivée cette semaine, les membres du service ont maintenant la possibilité de profiter d’une option qui filtre des mots-clés dans les messages que laissent les visiteurs sous les photographies.

L’arrivée de cette option dans les paramètres du logiciel s’inscrit dans la politique de lutte contre le harcèlement édictée par la filiale de Facebook. « Notre objectif est de faire d’Instagram un espace d’expression personnelle qui soit amical, fun et surtout sûr », commentait au début du mois d’août Nicky Jackson Colaco, la directrice de la politique publique d’Instagram.

instagram-une

Dans les options, à la rubrique des paramètres se trouve une ligne « Commentaires ». Dans celle-ci, un réglage est à activer pour masquer les commentaires inappropriés. Ce réglage inclut « des mots ou des expressions souvent signalés comme étant offensants » mais il est possible de compléter la liste grâce à un champ personnalisé. Il suffit de les ajouter et les termes litigieux seront aussi maqués.

Le dispositif imaginé par Instagram, en mixant à la fois une liste noire « classique » qui inclut les termes litigieux les plus courants ainsi qu’un filtrage personnalisé dont l’utilisation est laissée au soin de chacun, offre une approche hybride qui peut être tout à fait efficace contre l’apparition de messages désobligeants. Mais, puisque le tout marche par filtre de mots-clés, il y a aussi un risque de sur-filtrage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !